Soninké Diané : « … les coalitions politiques à relent business doivent … »

Ce lundi 22  avril 2024, la Rédaction de Farafinainfo.com revient sur les faits marquants de l’[Actu de la Semaine en 3 Questions] en Afrique particulièrement Serhou Guirassy, l’attaquant international guinéen de Stuttgart, qui fait beaucoup parler de lui en bien.  Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui est en train de privilégier la diplomatie de bon voisinage en se rendant en Mauritanie et en Gambie. Et la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, qui n’a toujours pas formé «son» gouvernement. Entretien avec Soninké Diané, Acteur du Développement.

 

Soninké Diané

 1) – Serhou Guirassy, l’attaquant international guinéen de Stuttgart, qui est train de marquer des buts, marque encore les esprits et est évidemment en pôle position pour le Ballon d’Or Africain pour de nombreux Guinéens. Etes-vous d’accord ?

Le football a évolué de nos jours avec une forte médiatisation donc si on a un compatriote qui s’affiche sur tous les supports de communication du football en marquant à chaque fois des buts, on ne peut que souhaiter pour lui la chance d’être parmi les nominés pour le ballon africain. Vous imaginez, il a battu le record de son club avec 25 réalisations, ce n’est pas à négliger ça. 

 

2) – Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, s’est rendu, cette semaine en Mauritanie et en Gambie, pour des visites d’amitié et de travail. «Nos entretiens empreints de cordialités et marqués par de larges convergences de vues traduisent un renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle et de coopération confiante, qui unissent nos deux pays», a-t-il dit après sa visite éclair à Nouakchott. Quel commentaire faites-vous de cette diplomatie de bon voisinage du nouveau Président sénégalais ?

 

C’est dans l’ordre naturel des choses que ces visites officielles s’inscrivent….en diplomatie, il n’y a pas de petits pays surtout les pays voisins. Le président Diomaye initie à coup sûr, une nouvelle offensive diplomatique en commençant par ses voisins les plus proches. C’est cela aussi, gouverner autrement.

  

3) – La République Démocratique du Congo n’a toujours pas de Gouvernement : quatre (4) mois après la Présidentielle, et nonobstant la nomination de la nouvelle Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui poursuit encore et toujours, dit-on, ses consultations pour former «son» Gouvernement resserré. Quel regard portez-vous sur la nomination de la toute première femme à occuper ce poste en RDC ?

Ça a pris assez de temps pour former un gouvernement dans un pays où tout est prioritaire, un pays qui fait cinq (5) fois la France, ce n’est pas responsable. Nos classes politiques sont beaucoup plus abonnées à la politique ventriculaire, l’essence même du combat politique n’est plus une priorité et c’est très dommage. Vous imaginez, une grande partie du pays connaît des mouvements de rébellion depuis plusieurs années avec son lot de morts, et chaque jour, on lit les cas d’assassinat à travers le pays. L’insécurité bat son plein…. il y a lieu que la nouvelle Première Ministre impose son leadership pour proposer un gouvernement de mission…. c’est pourquoi, les coalitions politiques à relent business doivent cesser dans nos pays, sinon le bas peuple ne pourra s’en sortir….

 

Rédaction de Farafinainfo.com

 

Mohamed Touré : «Il est important que nos cadres militaires sachent qu’ils sont habillés … »

 

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat