Souleymane Coach Bérété : «Les chefs d’État africains doivent savoir qu’il y a un pouvoir suprême… »

Ce lundi 12 septembre 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Souleymane Coach Bérété, Enseignant de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de la Guinée, dans la sous-région et ailleurs dans le monde – [Actu de la Semaine en 3 Questions] – Entretien …

Coach Bérété Souleymane 

 

Massacre du Stade 28 Septembre 

 

1) – «Le 28 septembre 2009, des militaires avaient tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes dans le Stade où étaient rassemblés des milliers d’opposants à la candidature à la présidentielle du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, selon une commission internationale d’enquête de l’ONU», rapporte TV5. Alphonse Charles Wright, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, annonce que le procès du massacre du 28 septembre 2009 «s’ouvrira probablement le 26 septembre 2022». Mame Mandiaye Niang, le représentant de la CIP (Cour Pénale Internationale), qui a fraîchement séjourné à Conakry, a déclaré : «Nous sommes là (Conakry) pour accompagner ce processus, nous allons faire le monitoring pour voir si tout se passe bien. Nous offrons aussi une forme d’expertise pour assurer ce procès».  Que peut-on attendre de ce procès tant attendu ?

Tout abord, sur ce sujet, je tiens à profiter de votre canal pour présenter mes sincères condoléances à ceux ou/et celles, qui ont perdu des êtres chers à cœur lors de ces tragiques événements. Pour ce procès tant attendu, le peuple de Guinée est à l’attente de la lumière et de la vérité sur cet acte qu’on peut classer parmi les bavures de l’histoire de notre Nation. Les victimes et les parents ont besoin de justice et de condamnation des commanditaires de ce massacre du 28 septembre 2009. Nous pensons que c’est à cette condition que les familles pourront faire leur deuil et retrouver la paix intérieure.

Le Colonel – Président Mamadi Doumbouya 

2) – La gestion de certaines communes est (in)vraisemblablement passée au peigne fin par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition. Et plusieurs d’entre elles sont désormais dissoutes par le Colonel – Président. Quelle lecture faites-vous de ces dissolutions tous azimuts ?

Je crois, personnellement, que le Colonel et le gouvernement sont en train de corriger l’une des erreurs importantes après leur prise du pouvoir. Les dissolutions des conseils communaux étaient l’une des choses importantes à faire après le 05 septembre. Car force est de constater dans plusieurs endroits, la mauvaise gestion, l’absence totale d’opportunité pour les populations et surtout la gabegie financière, qui caractérisent la gestion majoritaire de ces communes.

Actuel et ancien Président de la République Islamique de Mauritanie 

3)- Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien Président mauritanien, qui était en détention préventive depuis plus d’un an, a recouvré sa liberté, jeudi dernier, en attendant son procès «pour corruption présumée».  N’est-ce pas dure, dure la vie de cet ancien Président de la République Islamique de Mauritanie ?

Ne pouvant pas donner une interprétation rationnelle de véritables raisons, je crois que la République Islamique de Mauritanie, a les ressources pour placer cet ancien chef d’État, Mohamed Ould Abdel Aziz en résidence surveillée d’ici son procès. Les chefs d’État africains doivent savoir qu’il y a un pouvoir suprême qui interagit par le Karma. Merci à vous

Rédaction de Farafinainfo.com