Thierno Monenembo, cet homme qui crache sur nos valeurs sociétales !

À cette époque de la globalisation, les débats portant sur les origines des personnes sont d’un autre temps .Ces considérations purement subjectives ne devraient être l’ornement d’une personne, à fortiori un intellectuel, dans un pays aux multiples groupes ethniques comme le nôtre.

Nicola Sarkozy, Barack Obama, ne sont-ils pas de souches hongroise et kényane ?

Malgré ses origines africaines, Monsieur Barack Obama a dirigé la plus grande Nation au Monde : les Etats-Unis. Monsieur Nicola Sarkozy aussi a dirigé l’Hexagone.

L’essentiel des débats dans notre pays devrait être porté aujourd’hui sur des questions de développement et de renforcement du tissu social entre les composantes de notre Nation. Malheureusement, des guinéens de la mauvaise espèce de Thierno Monenembo qui sont toujours à court d’argument, tirant souvent profit des stupidités, ne cessent d’orienter les débats sur ces considérations subjectives qui ne cessent de détériorer et polluer le climat socio-politique dans notre pays.

Mais comme cet écrivain pourfendeur de nos valeurs sociétales se plaît dans ces débats inutiles, nous l’accompagnons dans ce sens pour éviter que la confusion ne s’installe dans l’opinion. Un exercice certes ennuyant, mais auquel nous nous y prêtons pour que cet individu sans vergogne sache que le Professeur Alpha Condé est dix fois plus guinéen que lui qui s’arroge aujourd’hui le droit de raconter des insanités sur ce grand homme dont le parcours force l’admiration de tous.

En effet, dans l’histoire de l’empire du Mandingue, des noms entre autres Keita, Condé, Kanté, Kourouma, Doumbouya, Kouyaté, Camara, Cissé etc….ont été les plus célèbres.

Après la dislocation de ce vaste Empire, il y a un grand mouvement de populations le composant ayant entraîné leur éparpillement à travers les actuelles Républiques de Guinée, du Sénégal, du Mali, de la Sierra Leone, du Liberia, de la Gambie, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Fasso etc….

Si nous prenons par exemple les Keita, ils sont au Mali et en Guinée. Les Condé au Mali et en Guinée majoritairement.

Nul besoin de rappeler ici que la quasi-totalité des Condé vivent en Guinée, notamment en Haute Guinée.

Si des Condé se retrouvent aujourd’hui au Burkina, c’est par le fait des mouvements de populations suscités. Tout comme un Ouédraogo se retrouve en Guinée, c’est aussi par le fait des déplacements des peuples.

Venons au cas du Professeur Alpha Condé dont parle souvent Thierno Monenembo chaque fois qu’il prend un verre de trop.

En effet, s’il s’avère que les arrières parents de l’homme du 17 Mai ont séjourné au Burkina, les descendants qui n’ont pas oublié leur origine, se sont retournés sur leur terre d’origine qui est la Guinée.

D’ailleurs, avez-vous entendu le nom d’un Condé dans l’administration Burkinabé ? Il y a-t-il un village des Condé au Burkina ? Comment peut-on qualifier d’étranger un Condé en Guinée?

Si vous trouvez un Condé au Burkina, dites alors sans risque de vous tromper qu’il est d’origine guinéenne et non l’inverse.

Mais cette récente sortie malencontreuse de Thierno Monenembo à l’encontre du Professeur Alpha Condé est l’une des preuves palpables et suffisantes qu’il ne connait pas l’histoire de la Guinée. Sinon, il n’aurait pas traité le locataire de Sékhoutouréya d’étranger ici, en Guinée.

Mais, je ne lui en veux aucunement, car nulle part dans l’histoire de l’Empire du Mandingue le nom de l’aïeul de Monenembo n’est cité. En clair, s’il y a un étranger en Guinée, c’est bien lui qui ne connait pas son origine.

Je demande à Thierno Monenembo de fermer son clapet tout simplement, au risque de me pousser à dire ce qu’il ne veut pas entendre parce que je connais beaucoup de choses sur l’histoire de la mise en place des populations de la Guinée.

En un mot, si tu es incapable de combattre politiquement le Professeur Alpha Condé, alors ferme tout simplement ton clapet, Thierno Monenembo.

Sayon Mara, Juriste