Transition au Mali: La junte militaire choisit son Président «civil»

Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) au pouvoir en République du Mali vient de choisir son Président civil, pas vraiment. Et la junte a jeté son dévolu sur le Colonel à la retraite en la personne de Ba N’Daw après plusieurs consultations avec les forces politiques et sociales notamment le M5-RFP. Un président civil pour diriger la transition est « l’exigence » de la CEDEAO» (Communauté Economique des  Etats de l’Afrique de l’Ouest)

«Le colonel à la retraite et ex-ministre de la Défense, Ba N’Daw (photo), a été désigné, ce lundi, président de la Transition. Il aura pour vice-président le colonel Assimi Goïta, chef de la junte. Ils prêtent serment le 25 septembre.

Né le né le 23 août 1950 à San, région de Ségou, N’Daw, après son bac, est engagé volontaire dans l’armée le 1er juin 1973. L’année suivante, il va en stage de pilote d’hélico en URSS.En mars 1976, celui qui est surnommé «Le Grand» (il mesure 2 mètres !) intègre l’Armée de l’air.

N’Daw sera Aide de camp du président Moussa Traoré, puis patron de l’Armée de l’Air, du Génie militaire, de l’Office des anciens combattants avant de devenir ministre de la Défense.

Le nouveau président est réputé intègre et patriote»

Farafinainfo.com avec Maître Cheick Oumar Konaré