Transition en Guinée : Des politiques et acteurs de la société civile menacés de poursuites

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques et Judiciaires – Yamoussa Conté, Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry, lance des poursuites judiciaires contre plusieurs personnalités politiques et autres acteurs de la société civile.

Dans un communiqué rendu public sur les antennes des médias d’Etat, ce jeudi 20 octobre 2022, Yamoussa Conté, Procureur Général près de la Cour d’Appel de Conakry, a donné des instructions aux Procureurs des Tribunaux de Première Instance (TPI) d’engager des poursuites judiciaires contre plusieurs politiques et autres acteurs de la société civile.

Ces politiques et acteurs de la société civile – Dr. Fodé Oussou Fofana de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Etienne Soropogui du Mouvement Nos Valeurs communes, Mamadou Sylla de l’UDG, Cellou Baldé de l’UFDG, Pépé Francis Haba de l’UGDD, Sékou Koundouno du FNDC – sont menacés de poursuites judiciaires pour des «faits de destruction de biens publics et privés, outrage à agent public, coups et blessures volontaires, atteintes à la liberté de circulation, participation délictueuse à un attroupement et complicité».  

La manifestation de la Coordination nationale du FNDC (Font National pour la Défense de la Constitution), qui a été soutenue par des coalitions politiques, s’est déroulée, ce jeudi 20 octobre 2022 dans le Grand Conakry. Et malheureusement, trois jeunes gens – Thierno Bella Diallo, El Hadj Boubacar Diallo et Thierno Moussa Barry – ont perdu la vie.

Alphonse Charles Wright, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, engage des poursuites judiciaires contre les auteurs des tueries de cette dernière manifestation.

Abdoulaye Baldé