Transition en Guinée : Front commun des politiques contre le CNRD

Les politiques, qui en ont marre d’être mis de côté par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) depuis de la transition en République de Guinée, se sont rencontrés pour accorder leurs violons et veulent être une partie prenante : ils feront désormais front commun contre le CNRD. Une entente qui réjouit plus d’un citoyen guinéen.

 «S’adresser au CNRD pour avoir une idée nette de la durée et du chronogramme de cette  transition est un acte positif des leaders politiques», a laissé entendre Mory Gamamou, taxi-moto de son état tout en soutenant : «Le CNRD doit savoir comment parler aux politiques, car nous savons tous que la plupart de ces leaders politiques ont été des hauts cadres (ministres et Premiers Ministres) sous le magistère du Président Général Lansana Conté et ne sont pas du tout exempte de reproches de la situation actuelle de notre pays. Donc, le CNRD doit travailler pour la mise en place des institutions fortes pour ceux qui viendront après la transition, soient capables de faire l’affaire de la Guinée». Un autre son de cloche chez Thierno Tahirou Diallo : «Le CNRD doit éviter de commettre les erreurs commises par le CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement, ndr) prenant en considération le mémorandum des leaders politiques tout en restant vigilant pour ne pas emboîter le pas au CNDD lors de la transition du 2008-2010. Le seul et unique objectif des hommes politiques en période transitoire, est la tenue des élections démocratiques, transparentes et inclusives. La course pour siéger au CNT (Conseil National de la Transition, ndrl) en a une parfaite illustration». 

Revendications légitimes des leaders politiques  

Molou Koïvogui, étudiant de son état, qui ne voit pas d’un mauvais œil les revendications des leaders politiques, a dit: «Les différentes revendications des leaders politiques sont légitimes et méritent d’être prises en compte par le Président du CNRD. Demander à être partie prenante de la Transition, ce n’est pas trop demander au CNRD ! La mission est du CNRD et de son gouvernement est la réécriture de la nouvelle constitution, l’assainissement du fichier électoral … Tant mieux que des leaders politiques veulent accompagner le CNRD pour une transition réussie. Le CNRD doit aussi s’atteler à la réconciliation nationale, la récupération des biens de l’Etat … qui sont des grands chantiers de cette transition. Donc, ne perdons pas de vue de nos objectifs». Quant à Alpha Boubacar Baldé, il a vivement salué la mise en place d’un cadre de concertation par les hommes politiques tout en rappelant que ceux, qui sont au pouvoir aujourd’hui, doivent s’entendre avec ceux qui sont censés de gouverner demain».

Abdoulaye Baldé