La Guinée, notre pays est une République fondée au 20 ème siècle par la volonté émancipatrice d’un peuple fier et digne, résolu à décider de son destin sur le territoire laissé par ses ancêtres. Cette Guinée commune chers amis, si elle n’est pas aujourd’hui encore un Etat-Nation, c’est parce que des facteurs de désintégration sociale ont créé la méfiance entre nous, et causé la déchirure de notre tissus social.
Retenons que c’est l’instauration brutale du multipartisme intégral au sommet de la Baule (France) en 1990 qui a eu pour conséquences la naissance des partis politiques à caractère ethnique et régionaliste.
Aussi, la création des coordinations régionales comme groupe de pression et leur implication exacerbée dans la sphère politique ont eu pour retombées l’officialisation et la banalisation du repli identitaire.
N’oublions pas les événements douloureux survenus dans notre pays et leur interprétation négative qui créent et entretiennent la haine et la méfiance.
A cela s’ajoute des discours incendiaires et irresponsables de certains leaders politiques dont le rôle dans l’incitation à la haine ethnique et au repli identitaire rendent la cohabitation difficile.
Ayons le courage de le dire, les discours du ministre Dalein ne sont pas de nature à favoriser la bonne convivialité entre les enfants de la République. C’est toujours des appels à la violence, toujours de l’incitation à la haine ethnique, du repli identitaire, des appels aux émeutes…
Cette dernière sortie en date prouve qu’il est l’un des politiciens les plus belliqueux de notre pays. C’est une preuve éloquente de son sentiment anti-républicain. Qu’on ne nous dise même pas que c’est une erreur de communication, non c’est l’expression profonde de sa véritable pensée vis-à-vis de la Guinée et des guinéens. C’est à nous chers compatriotes d’être vigilants. Nous devons accepter d’être guinéens et choisir la Grande Nation guinéenne à la place des ethnies qui sont entrain de devenir des barrières à notre unité.
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens!
Par Farafina Moko