Une Constitution pour Tous, une Initiative d’Inclusion pour le Renouveau National

TRIBUNE DE SONINKÉ DIANÉ. L’actualité politique de notre pays est marquée par une avancée décisive et résolument inclusive : l’approbation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution par les cadres parlementaires sous le leadership du Président du Conseil National de la Transition (CNT) qui s’est déroulée du 25 au 26 octobre 2024 à l’hémicycle dudit Conseil.

Ce qui peut paraître comme une simple procédure est en réalité une démarche historique, une initiative managériale innovante visant à impliquer chaque acteur du parlement, sans exception à cette dynamique productive.

« … le CNT ne s’attache pas uniquement aux titres, mais bien aux contributions de chacun pour un avenir partagé. »

Aujourd’hui, cette mission ne se limite plus aux parlementaires et cadres administratifs. Les agents de sécurité, les plantons, les agents de nettoyage, tout le personnel jusque-là en marge des grandes décisions, est également concerné.

Dans un monde politique souvent critiqué pour sa distance avec les réalités de la population, cette initiative marque un tournant vers une gouvernance inclusive, où chaque voix trouve une place. En impliquant l’ensemble des cadres, quels que soient leurs rôles au sein de l’institution, le CNT ne s’attache pas uniquement aux titres, mais bien aux contributions de chacun pour un avenir partagé.

Cette démarche, vient rappeler que la démocratie n’est pas l’apanage d’une élite politique, mais bien l’affaire de tous. En reconnaissant la place de chaque agent, qu’il s’agisse du personnel d’entretien qui assure la propreté et le bon ordre du Parlement, ou de la sécurité veillant sur l’intégrité des lieux, le Président du CNT envoie un message fort : chacun contribue, à sa manière, au bon fonctionnement de la nation, et chacun a droit de s’exprimer pour modeler cette constitution.

« … le signe d’une transition où la parole se libère pour aboutir à une démocratie partagée, … »

Cette Constitution, qui sera celle de tous, reflétera non seulement les aspirations de l’élite politique mais aussi celles du peuple, représenté dans toutes ses strates. Cette démarche, qui prône la collaboration et la reconnaissance, invite chaque citoyen à croire en une gouvernance qui prend racine dans les valeurs de respect et de participation.

L’implication de tous les cadres, pour une Constitution qui nous rassemble, marque une étape historique. C’est le signe d’une transition où la parole se libère pour aboutir à une démocratie partagée, solidaire, et durable. C’est un signal de renouveau qui permettra à notre pays d’avancer en union vers une société où chaque voix trouve sa juste place.

Soninké DIANÉ

Cadre du Conseil National de la Transition.

Tel/WhatsApp: 622 57 48 60

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat