DÉCRYPTAGE. El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a enfin compris que son destin présidentiel se joue seulement maintenant et joue son va-tout avant et après la Convention des Démocrates aux Etats-Unis d’Amérique.
LE CHAUD. Faisant face à un public militant acquis pour sa cause, Cellou Dalein Diallo, bien qu’éloigné du pays depuis très longtemps, ne renonce pas du tout à son costume d’opposant politique et se prononce sur la gouvernance du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), la junte militaire au pouvoir en Guinée. « …, il y’a un investissement de 18 milliards de dollars. Ça, c’est du jamais vu ou c’est rare dans un pays africain. », révèle l’ancien haut commis de l’Etat pour ne pas dire l’ancien Premier Ministre tout en révélant les trois destinations de cet argent public en ces termes : « La première, c’est d’acheter des armes et des équipements pour mater toute velléité de leur retirer le pouvoir ou de les obliger à faire des élections pour donner au peuple le droit de choisir ses dirigeants. Ils en ont parlé, ils ont juré de le faire. La seconde destination, c’est l’enrichissement personnel, la corruption des individus. Et la troisième destination, c’est l’achat des consciences des partis politiques, des religieux, des organisations de la société civile pour que tout le monde adhère à leur idée, parce que les gens sont pauvres ». C’est ainsi qu’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo a ouvertement et vertement accusé le Général -Président Mamadi Doumbouya cde …
Et LE FROID. Le leader de l’UFDG qui se bat pour réaliser son destin présidentiel ne souffle pas du chaud, mais aussi du froid. « Il faut que notre pays soit un Etat de droit, où le droit du peuple de choisir ses dirigeants sera respecté au niveau cde la commune, de l’Assemblée (Nationale), et de l’exécutif (la Présidence) », martèle Cellou Dalein Diallo tout en critiquant l’omission des engagements pris par le CNRD : « Rien n’empêche qu’on mette dans la Constitution que les engagements pris dans la Charte de la Transition seront respectés (…) L’UFDG jugera Mamadi Doumbouya en fonction de ses engagements ». Ce propos du président de l’UFDG s’apparente bien à la formulation d’une doléance.
El Hadj Karamoko Touré
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat