Presque 4 mois après sa fille Haby et 11 jours après sa fille Peinda, la faucheuse est venue prendre notre oncle Abdoul Gueladio. Oncle Abdoul que j’ai commencé à connaître quand il habitait au deuxième bloc (au dessus de chez petit Diop) a consacré toute sa vie aux luttes révolutionnaires avec conviction sans autre calcul que la libération des peuples.
Arrêté en Angola, proche du Président Sékou Touré, fan de l’artiste-militante Makeba …
En 1959, il est arrêté en Angola avec Agostinho Neto, car il combattait les colons portugais. A partir de 1966 il participe à l’évolution du PPM (Parti du Peuple Mauritanien). Il était très proche de Sékou Toure et a fortement contribué au renforcement des relations mauritano-guinéennes. C’est d’ailleurs chez lui quand il déménagea derrière le grand marché que j’entendais souvent écouter Myriam Makeba avec Kadeya Deya. Il y reçu Amilcar Cabral en 1972, à cette époque le PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du cap vert) avait une émission sur Radio Mauritanie.
Au lendemain du coup d’état sa fidélité à Daddah et son intégrité l’empêchèrent de rejoindre les militaires. En 1979, il sera nommé Directeur de l’Hotel Marhaba, poste qu’il occupera d’une manière éphémère et dernier poste de la fonction. Il a énormément contribué au renforcement des relations avec la Chine populaire, la Corée, la Roumanie, et d’autres pays de l’Est qu’il visitera régulièrement.
Dommage que ce pays, la Mauritanie ne soit jamais reconnaissant envers ses bâtisseurs. Pendant les dernières années, il reconstruisait son arbre généalogique et nous a permis de comprendre les liens de parenté existant entre tous les foutankais. Lui de Koundel et moi de Djowol et pourtant, il parcourt le lien familial en un trait.
A Mamou Gueladio Amy Saly Khadijetou Binta et tous les autres je dis que nous partageons la douleur et présentons nos condoléances les plus attristées Qu’Allah l’accueille en son paradis Un spécial à mon neveu frère et ami Papa Ba ou SId’Ahmed je te dis courage et te demande de poursuivre l’œuvre du Vieux ! Sincères condoléances.
Par Wellé Ibrahima