BANA SIDIBÉ DÉCÉDÉ : L’hommage de L. Fall « Très peu d’hommes étaient en mesure de rejeter une telle promotion. »
L’hommage unanime rendu à Dr Bana Sidibé est le signe évident de la reconnaissance de ses immenses services rendus à la Nation.
Je garde de Dr Bana Sidibé un souvenir d’une autre dimension de l’homme. Pressenti pour occuper le poste de Premier Ministre en 2004, ma première pensée fut de faire revenir Dr Banah Sidibé au gouvernement, cette fois, en lui confiant un grand département ministériel à la hauteur de ses immenses talents : le Ministère de l’Aménagement du Territoire, comprenant les Travaux Publics et l’Urbanisme.
Je me suis rendu à son domicile pour lui faire la proposition en compagnie de mon ami Moussa Diallo, son neveu. Il nous accueillit avec sa courtoisie et son humilité légendaires.
Il me remercia pour cette démarche mais déclina l’offre en me rappelant la manière singulière dont il fut remercié en 1992 du gouvernement.
Rien n’y fit ce jour-là pour le convaincre.
Très peu d’hommes étaient en mesure de rejeter une telle promotion.
Je reviens le revoir plusieurs fois les jours suivants, et, laborieusement, je finis par obtenir son accord, à cause de ma personne et de mon insistance, m’a-t-il souligné.
Contrairement à ma proposition, à l’annonce de la composition du Gouvernement, le Président Lansana Conté lui confia le Département des Travaux Publics.
C’est ainsi qu’il fit son retour au gouvernement, retour unanimement salué par tous nos compatriotes.
Technicien compétent, dévoué, humble, intègre et d’une grande probité, Dr Bana Sidibé a laissé des traces indélébiles sur le paysage urbanistique de notre pays.
Très peu de ministres peuvent se prévaloir de traces visibles comme celles léguées par Dr Bana Sidibé.
Un grand serviteur de l’Etat.
Que son âme généreuse repose en paix.
Lounceny Fall
Ancien Premier Ministre