Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

[Barry Diawadou] Qui était cet acteur majeur de l’indépendance de la Guinée ?

Farafinainfo.com [Page Souvenirs …] Barry Diawadou était un homme politique guinéen et fut un acteur majeur de l’indépendance de sa Guinée natale. Il a occupé plusieurs postes ministériels de la Guinée indépendante avant d’être arrêté et jeté en prison. 

Cet homme politique guinéen, qui est né le 10 mai 1916 à Dabola, est co-fondateur du BAG (Bloc Africain de Guinée). Barry Diawadou a été député à l’Assemblée Nationale française, certes, mais il a âprement œuvré pour l’indépendance de sa Guinée natale en compagnie d’un certain Ahmed Sékou Touré en appelant ses militants et sympathisants de son parti politique à voter le non lors du référendum du 28 septembre 1958.

La Guinée devint indépendante le 02 octobre 1958. Ahmed Sékou Touré, le premier Président de cette jeune République, a nommé cet illustre compagnon de lutte au poste du Ministre de l’Education Nationale. Et Barry Diawadou occupera plusieurs postes à responsabilités sous le magistère du Chef Suprême de la révolution avant d’être arrêté et jeté en prison.

Ce fils aîné d’Almamy Aguibou, un des descendants de la famille Sorya de l’ancienne dynastie de la Confédération islamique du Fouta théocratique, rendra l’âme au Camp Boiro le 1er juillet 1973 après son arrestation dans l’affaire «Kaman-Fodéba»

Le Colonel Mamadi Doumboya, Président de la Transition en Guinée, qui s’est lancé dans une vaste refondation et restauration de l’Etat guinéen, a donné le nom de la nouvelle école primaire de Dixinn à Barry Diawadou. Une belle manière pour le tombeur du Pr. Alpha Condé de saluer la mémoire de cet acteur majeur de l’indépendance de la République de Guinée. Pourtant cette fameuse école est construite sur les ruines de la résidence d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo ! Faut-il rappeler que le collège –lycée de sa ville natale portait déjà son nom.

Ecole primaire Barry Diawadou

Abdoulaye Baldé