Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Bilan des 65 ans, Manif de l’imam, Ménage du Capitaine. [Actu de la Semaine en 3 Questions] vue par …

Ce lundi 09 octobre 2023, la Rédaction de Farafinainfo.com revient sur les faits marquants de l’[Actu de la Semaine en 3 Questions] en Afrique particulièrement la célébration des 65 ans de la Guinée. L’imam Mamoud Dicko n’est plus en odeur de sainteté avec la junte militaire au Mali et projette une manifestation le vendredi 13 octobre 2023. Et une semaine après avoir annoncé la mise en échec d’une tentative de coup d’Etat, le Capitaine – Président Ibrahim Traoré a fait un grand ménage dans l’armée du Faso.  Entretien avec  Mohamed Touré, Professeur à l’Université (Universitaire).

 

«… le Ministre dudit Département est prié d’accepter de reprendre les contractuels tout en leur payant leurs dus… »

 

1)- Le 02 octobre 1958, la Guinée accède à l’indépendance. 65 ans après, en 2023, quel est le bilan ?

Mohamed Touré : Pour cette première question, je pourrai vous dire que le bilan du 02 octobre de cette année est appréciable dans certains domaines et il reste à faire dans d’autres.

– Dans le domaine des infrastructures routières, on doit féliciter les autorités de la transition pour ce qui est fait et en train de se faire. Les ministères sont, en grande partie, rénovés. Il est aussi important d’apprécier l’élaboration du fichier unique à la Fonction publique pour la gestion des fonctionnaires et encourager l’augmentation du traitement des fonctionnaires en cours.

– Dans le domaine de la sécurité, les nouvelles autorités sont à remercier pour l’effort fourni. Aujourd’hui, nous pouvons dire Dieu merci à cet effet. La mise à la retraite des fonctionnaires ayant rempli leur droit à la retraite, est à saluer. Les édifices hospitaliers ainsi que des perspectives mises en place dans ce domaine, sont rassurants. Certaines mosquées de la ville de Conakry, sont bien rénovées et climatisées.

 – Cependant, il reste beaucoup à faire au niveau de l’éducation plus particulièrement le pré-universitaire où il y a un manque considérable à gagner. A ce niveau, Monsieur le Ministre dudit Département est prié d’accepter de reprendre les contractuels tout en leur payant leurs dus afin d’assurer le fonctionnement des établissements scolaires et ce, pour lui permettre de comprendre ce qu’il doit faire pour éviter le pire.

Il est à signaler que: « Tant vaut l’école, tant vaut la nation ». Cela n’est pas une simple expression, mais de la réalité. L’école ne doit pas être gérée dans le vouloir personnel, mais dans le devoir de la Nation. L’école est la plus productrice des autres Départements car, c’est elle qui s’occupe de la production humaine pour les autres Départements. Les autorités sont priées de recruter les jeunes sortants des Universités pour l’Enseignement élémentaire et les traiter conséquemment en matière salariale dans le but de relever le défi et de mettre un parallèle entre le privé et le public. Dans les Universités, ce même manque est observable. C’est pourquoi je prierais les autorités universitaires de ne proposer pour le recrutement que ceux ayant les cours dans ces Institutions afin d’éviter l’obstacle. Le recrutement des sortants de la Licence en Master pour être des futurs professeurs, serait nécessaire.

 

Autres articles

«…il est important de savoir que la critique provoque la haine et tue l’amour propre.»

2) – La CMAS de l’Imam Mamoud Dicko, qui exige une transition civile au Mali, a décidé d’organiser «une marche pacifique et patriotique» le vendredi 13 octobre 2023 pour demander «la mise en place d’une Transition civile». Le Colonel Assimi Goïta, le Chef de la junte militaire au pouvoir au Mali et l’Imam Mamoud Dicko ne sont plus visiblement en odeur de sainteté, n’est-ce pas ?

Pour cette question, je dirai, oui. Les deux ne peuvent plus se comprendre et se sentir bons dans cette logique puisqu’aucun pouvoir ne peut accepter une politique contraire à celle qu’il s’est assigné. Ainsi, il est important de savoir que la critique provoque la haine et tue l’amour propre. Mieux, l’imam doit comprendre que de se révolter et révolter les gens, doit encourager pour vite sortir de la transition militaire que de blâmer ceux au pouvoir. Donc, que ce soit transition militaire ou civile, c’est une transition qui ne dure que pour un temps et non pour toujours. S’il exige maintenant une transition civile, cela coûterait combien au pays ? Je voudrais faire comprendre à l’imam que sa vocation doit être basée sur l’invitation du peuple à la soumission aux règles et aux principes de Dieu. Je le prierais, pour terminer, d’accompagner la transition militaire en encourageant les militaires au respect de leur engagement pris devant Dieu et le peuple, que de s’opposer à eux afin d’éviter la perte en vie humaine et les blessures graves qui sont condamnées par Dieu.

              «Un serment trahi est synonyme de la faillite du devoir»

3) – Le Capitaine Ibrahim Traoré, le Chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso,  est en train de faire le ménage dans l’armée du Faso – huit officiers ont été suspendus et le chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale limogé – une semaine après avoir annoncé la mise en échec d’une tentative de coup d’Etat. Ce grand ménage augure-t-il un lendemain paisible ?

Pour cette dernière, je dis, Oui. Si le président s’est permis de remplacer ces personnes, il y a une raison bien fondée non seulement pour sa sécurité, mais aussi celle du pays. Les militaires doivent comprendre qu’on ne peut pas être attaquant et défenseur en même temps. Ils n’ont qu’à vite organiser l’élection (présidentielle) et quitter pour s’occuper de la sécurité du pays pour laquelle ils ont prêté serment. Un serment trahi est synonyme de la faillite du devoir. Ainsi, qui faillit à son devoir doit s’attendre à une punition divine. Aucun dirigeant n’a usurpé sans être soutenu par son armée. Donc, ils sont tous coupables car, la force d’un président, c’est son armée et si cette armée lui interdit les dérapages, nous ne serions pas dans ce que nous sommes maintenant. Tout ce qui arrive aux militaires au pouvoir par coup d’Etat, est la réponse au manque de respect du contenu de leurs serments. Je vous remercie, M. CAMARA, de m’avoir posé ces questions que je trouve utiles. A bientôt !

Rédaction de Farafinainfo.com

 

Le rêve de Doumbouya, Sani Issoufou en prison, Macky et les pro-Sonko … [L’Actu de la Semaine en 3 Questions] vue par …