Rubrique – [Bon à savoir] de Farafinainfo.com – Ces appellations purement juridiques sont souvent confondues. Il me semblerait important d’apporter des précisions pour mieux situer les dirigeants des entreprises.
En effet les dirigeants de sociétés selon les textes de l’OHADA ont tous des noms selon le statut juridique de chaque entreprise.
LES ENTREPRISES INDIVIDUELLES
En fait dans les entreprises individuelles, le dirigeant de l’entreprise est appelée un EXPLOITANT (entrepreneur individuel) alors
Pour une personne qui a une entreprise individuelle, il doit s’appeler exploitant et non DG ni moins PDG
LES SARL, SARLU, SNC et SCS
Dans les Sociétés A Responsabilité Limitée (SARL) et les sociétés en nom collectif, et sociétés en commandite simple les dirigeant sociaux sont appelés les » GÉRANTS »
LES SOCIÉTÉS ANONYMES (SA) ou (SAS)
C’est généralement dans les sociétés anonymes qu’on appelle de PDG, DG et PCA.
Selon l’acte uniforme de l’ohada la société anonyme avec conseil d’administration est dirigée soit par un président-directeur général (PDG) soit par un président du conseil d’administration(PCA) et un directeur général (DG). Il importe de préciser que le PDG cumul les postes (du DG et du PCA).
Le capital minimum d’une société anonyme est de 10 millions de FCFA et 100 millions pour les sociétés appelant à l’épargne public. NB: il y’a également des S.A avec administrateurs générales différents de ceux-ci haut.
CEO
CEO (chef exécutive officer) est un terme anglo-saxon employé pour désigner soit le directeur général (DG) ou le (PDG) d’une société selon le pays. C’est un terme utilisé par les anglophones.
Merci de votre compréhension.
Par Mr BILLY –
Président (PDG/PCA) Everest GROUP S.A
#EntrepreneuriatparExcellence #CEO #DG #PDG