L’opposition guinéenne s’est essoufflée après une lutte âpre et longue contre le troisième mandat du Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, en vain. Pire, elle a du mal à s’en remettre émotionnellement et physiquement de sa défaite électorale après une campagne présidentielle mouvementée et épuisante. Ses militants et sympathisants restent encore à l’agonie après les violences post-électorales meurtrières.
Elle est désormais divisée. Certains opposants, qui restent fidèles à El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, continuent à appeler leus militants et sympathisants à manifester et/ou à observer des journées de ville morte. D’autres, qui pensent qu’il faut faire une pause, observent le sens du vent de « gouverner autrement ». Par conséquent, la formation du bureau du nouveau Chef de file de l’opposition guinéenne peut attendre, juste le temps de la composition du tout premier gouvernement du 1er Président de la 4ème République pour se faire une idée claire de cette question : qui va rester dans cette opposition guinéenne ?
Un chambardement dans l’opposition en vue
L’opposition guinéenne fera forcément sa mue après la formation du nouveau gouvernement. Une nouvelle opposition verra le jour en République de Guinée. Certains opposants quitteront sans aucun doute les rangs de cette opposition pour s’installer, confortablement, peut-être pas durablement, dans les fauteuils confortables de la mouvance présidentielle. Ils sont désormais nombreux à vouloir travailler, mais autrement, avec le Président Alpha Condé. Et le PADES de Dr. Ousmane Kaba ne s’en cache point. «Le PADES ne s’oppose pas à participer à un gouvernement du Président Condé», a fait savoir Mohamed Kaba, Coordinateur de ce parti politique. D’autres opposants, qui continuent de lorgner le clin d’œil de l’ancien opposant historique, entretiennent encore et toujours le flou linguistique. Et le principal opposant du régime Condé, qui sait lire dans les pensées de ses camarades, en est conscient et le dit sans prendre de gants. «Nous qui sommes appelés opposants, y a certains parmi nous, qui ne cherchent que quoi manger ou le bien-être. Beaucoup ne cherchent que des postes pour avoir de quoi manger. Il suffit juste qu’Alpha Condé fasse un clin d’œil. Ils ne manqueront pas d’aller». Heureusement, le président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) a dit certains, donc pas tous. Comme pour dire que l’opposition sera très bientôt recomposée après la formation du gouvernement.
S’opposer autrement
Honorable Mamadou Sylla, Député à l’Assemblée Nationale de Guinée & Chef de file de l’opposition guinéenne, s’attelle à former son bureau. Cet homme, qui a été très longtemps le bras financier du défunt Président Général Lansana Conté, ne veut pas engager un bras de fer avec le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée. Il veut s’opposer autrement en tant que Chef de file de l’opposition guinéenne pour apaiser, dit-il, « le climat politique et pour être une opposition constructive ». Il l’a dit et redit, sans cesse. En témoigne sa toute première déclaration après sa reconnaissance par Honorable Amara Damaro Camara, Président de l’Assemblée Nationale : «Comme je l’ai toujours dit, moi, je suis ouvert. L’opposition parlementaire s’inscrit sur une ligne modérée.» Honorable Alhoussein Makanera Kaba, Président de la Commission de la Communication du Parlement n’en doute pas. «L’opposition était dans une logique de contestation systématique. Mais lui, Mamadou Sylla s’inscrit dans une logique de construction», a-t-il rappelé.
El Madios Ben Chérif