Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Cellou Dalein nargue : «Alpha Condé avait dit qu’il n’y a pas de crise en Guinée»

Au lendemain du report des élections législatives et référendaire, le front anti 3ème mandat s’est retrouvé en réunion d’urgence au siège du FNDC à Kipé Dadia, dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. 

Au sortir de cette réunion, Cellou Dalein Diallo président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé toute sa joie quand à l’intérêt qu’accordent les institutions internationales à la crise guinéenne. «Le FNDC s’est battu à Conakry, à l’intérieur comme à l’étranger malgré la répression sauvage qui s’abattait sur les manifestants. Plus de trente six morts, une centaine de blessés par balles, des gens kidnappés en pleine nuit dans le cadre des arrestations préventives qui sont aujourd’hui incarcérés à Sorokoni. Beaucoup d’autres sont en prison et attendent leurs procès (….). Rien ne nous a fait reculer. Et aujourd’hui la prise en compte de la crise guinéenne par la communauté internationale est une réalité. Nous devons nous réjouir, c’est notre combat» dira t-il. Poursuivant, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est réjoui de la poursuite des manifestations nonobstant le report des élections.

«Alpha Condé avait dit qu’il n’y a pas de crise en Guinée, aujourd’hui c’est indéniable, il y a une crise. C’est pourquoi la CEDEAO a décidé d’envoyer ce comité de haut niveau, c’est parce qu’il y a une crise (…) Je suis content de sentir que le peuple de Guinée reste mobilisé pour manifester, il ne s’est pas laissé berné par la déclaration de Alpha Condé, parce que cette déclaration ne vise qu’à rompre un peu son isolement à l’international et en Afrique. Il faut continuer la lutte, nous allons gagner ce combat contre le troisième mandat, contre la violation des droits humains. Maintenons le cap, la victoire est très proche » a instruit l’opposant à ses militants.

Aissatou Diallo