Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Chérif Bah emprisonné à Conakry, son épouse lui envoie un message : « Il ne faut surtout pas abandonner le combat… »

Ayons une pensée profonde pour nos héros injustement privés de leur liberté depuis maintenant plus de quatre semaines. 

Mr Ibrahima Cherif Bah et ses compagnons croupissent à la maison centrale de Conakry, avec pour seul crime, aspirer à une Guinée libre et démocratique. Restez sereins  et fières de vous pour toutes les bonnes choses que avez accompli pour votre chère Guinée.

À Mr Ibrahima cherif Bah, il ne faut surtout pas abandonner le combat, car les guinéens eux, n’ont pas oublié ta bravoure.

D’abord  en qualité de professeur, tu as contribué à la formation de milliers guinéens dans les universités de notre pays, dont la plus part constitue l’essentiel des hauts cadres de l’Etat. Nous pouvons citer entre autres : le Premier Ministre Kassory Fofana, Ansoumania Condé ancien Ministre du budget, aujourd’hui conseiller à la présidence de la république et Sidi Mouctar Dicko ancien Secrétaire Général du ministère des finances aujourd’hui secrétaire général du CTSP.

Ensuite, de la Direction Financière de OBK en passant par la Direction Nationale du budget avant d’arriver à la Banque Centrale en tant que Vice Gouverneur pour ensuite  être nommé Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée ; tu as servi ton pays avec abnégation et patriotisme en étant toujours un cadre compétant, loyal, honnête et intègre. Tu as quitté la Banque Centrale avec le sentiment du devoir accompli, car tu as réussi à valoriser et à stabiliser la monnaie guinéenne pendant plus de 10 ans avec une gestion rigoureuse de l’endettement de l’Etat à la banque centrale. Tu as laissé en guise d’héritage, une monnaie guinéenne forte avec un taux de change d’1 $ US contre 2000 GNF. Malheureusement seulement 3 mois après ton départ, ce taux a doublé et n’a fait que grimper depuis. Aujourd’hui 1 $ US vaut plus de 10000 GNF.

Tu as en outre favorisé la conception et la publication des premières grandes réglementations bancaires notamment en matière de change. Tu as initié la conception et la mise en œuvre du premier marché interbancaire de devises électroniques guinéen.

Les guinéens se souviennent également que Ibrahima Cherif Bah as été l’un des acteurs principaux de la conception des textes de base de la ZMAO (zone monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest)avec une participation active. Il est certain que si ses successeurs avait suivi ce projet avec le même engagement et la même détermination, nous aurions déjà notre monnaie sous régionale qui aurait indéniablement constitué un grand facteur de développement et d’intégration des pays de la sous region.

Non en effet, les guinéens n’ont pas oublié que ta présidence réussie du Conseil des Gouverneurs des Banques Centrales des Etats de l’Afrique de l’Ouest membres de l’OCI en 1996 à permis à la Guinée de bénéficier de cinq millions de dollars US que représente le projet WAQF-BID Guinée. Ce projet dont tu as permis la réalisation, produit aujourd’hui des milliards de francs guinéens au profit des secteurs de l’éducation, et de la santé de notre pays

Historiquement tu as été  le seul , grâce à la confiance que t’ont porté tes paires, d’avoir eu le privilège de présider pendant deux ans  de 1997 à 1998 le Conseil des Gouverneurs des Banques Centrales des États de l’Afrique de l’Ouest, alors que le mandat ne dure normalement qu’un an.

Tu restes vraiment le digne fils de ce pays qui n’a jamais trahis son pays et son peuple. Incha allah tu continueras à servir ta patrie quelque soit la situation. Nous sommes fiers de toi.

Nous vaincrons.

 Hadja Maimouna Bah Diallo