Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

CNRD rassure CDD : Est-ce la fin de la prolongation de la Umra d’El Hadj ?

El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’a toujours pas regagné Conakry nonobstant la fin de l’Umra et est toujours entre deux avions Dakar – Paris via Médine sans faire escale à Madina. Son absence prolongée alimente le débat dans la cité. Le Colonel Amara Camara, ancien Porte-parole du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) rassure l’homme politique. Et son vice-président justifie son absence. Est-ce la fin de la prolongation de la Umra d’El Hadj ? Attendons de voir !

El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo est absent du pays depuis des semaines et «était parti faire la Umra en Arabie Saoudite», disent-ils ses partisans, mais la Umra est bel et bien terminée depuis. L’absence prolongée de ce principal opposant du Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée, alimente évidemment le débat en République de Guinée. Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, justifie son absence. «Premièrement, il s’est dit en tant musulman qu’il fallait à aller à la Umra. Deuxièmement, vous savez ce dont il a été victime ici. Il a dit qu’il fallait avoir un contact avec les militants du parti à l’extérieur. Evidemment, le président Cellou est à l’extérieur pour rencontrer les militants et les responsables du parti. Il est en mission du parti. Je pense qu’il a droit d’aller remercier tous ses militants et il est là-bas pour cela. En tant qu’être humain, il a droit de prendre un repos. Il sera parmi nous, très bientôt», dit-il pour rassurer les militants lors de l’Assemblée Générale de leur parti ce samedi 21 mai 2022. Les militants ont-ils été vraiment rassurés ?

CNRD rassure CDD

Des jours avant le Colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire Général & Porte-parole à la Présidence de la République de Guinée, n’a pas manqué de rappeler lors d’une conférence de presse : «Il y’a quelques mois en Guinée, le président Cellou Dalein Diallo était privé de certaines libertés dont des libertés de déplacement notamment sortir du pays. L’arrivée du CNRD a rendu cela facile», rappelle le Tout-Puissant Secrétaire Général à la Présidence de la République de Guinée avant de rassurer les uns et les autres : «Il peut partir et revenir en Guinée. La Guinée, c’est chez lui, c’est la terre de ses ancêtres».

El Hadj Karamoko Touré