Farafinainfo.com – Actu Socio Humanitaires Guinéennes – Suite à l’explosion du dépôt national des hydrocarbures dans la commune de kaloum, Troy Fitrell, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, qui était accompagné des responsables de l’USAID et de la Croix rouge guinéenne, a effectué une visite de terrain à Kaloum afin de distribuer des vivres, mais aussi s’enquérir de l’état des victimes de cet incendie, ce vendredi 29 décembre 2023.
«Nous avons des familles qui ont besoin d’aide, nous sommes ensemble ici pour apporter de l’assistance à ces victimes. Notre responsabilité c’est de continuer cette assistance, parce que c’est une crise humaine», a déclaré S.EM Troy Fotrell avant d’affirmer son soutien au peuple de Guinée en ces termes : «C’est un honneur d’être ici pour observer les travaux déjà effectués. Le peuple guinéen et celui de l’Amérique sont ensemble quand il y a une crise, pour assister les victimes. Aux Etats-Unis, nous avons un bureau pour la gestion des crises, et immédiatement nous avons eu des conversations afin de vous aider. Donc, je remercie l’Agence Nationale de la Gestion des Crises et la Croix Rouge Guinéenne. Nous sommes ensemble avec le gouvernement guinéen, le peuple de guinée et spécialement les citoyens de Kaloum», a-t-il martelé.
Nombreuses familles impactées
Quant au Directeur de l’ANGUCH (Agence Nationale pour la Gestion des Urgences et des Catastrophes humanitaires), Lancei Touré, il a fait la lumière sur les cas de mort et autres blessés : «La Guinée traverse une période exceptionnelle par rapport au cas des sinistrés. Nous avons enregistré pour le moment 24 cas de décès et plusieurs blessés. Aujourd’hui, nous avons que 31 personnes hospitalisées dans les structures sanitaires de Donka, Ignace Deen et au camp militaire Almamy Samory Touré.» Et d’évoquer les statistiques des familles impactées par l’explosion : «A notre dernière évaluation, nous avons recensé 11.078 familles qui sont impactées et regroupées au sein de 2141 ménages pour les quartiers: Tombo 1 et 2, Coronthie 1 et 2 et Almamya». Youssouf Traoré, président national de la Croix Rouge Guinéenne, a salué les efforts partenaires particulièrement les Etats-Unis d’Amérique. «On est très réconforté, c’est une marque de confiance et l’Etat nous fasse confiance et nous laisse travailler. C’est pourquoi nous avons cette assistance. Nous saluons le gouvernement américain pour l’accompagnement de sa première autorité du pays, S.E.M Troy Fitrell (…). L’aide américaine est 100.000 USD accordée à la Croix Rouge Guinéenne à Genève, au siège du Comité Internationale de la Croix-Rouge afin d’accompagner le mouvement dans sa globalité … »
Abdoulaye Baldé
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat