Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

CONCERT A NOUAKCHOTT : Carlou D met à ses pieds les Mourabitounes

Descendu de l’avion sous un soleil de plomb, le meilleur artiste musicien 2009 a été chaleureusement reçu par ses fans. Carlou D a signé des autographes, posé avec eux et promis que les absents auront tort de n’avoir pas fait le déplacement. Nonobstant l’incident provoqué par les jeunes rappeurs, Carlou D a fait l’étalage de son immense talent. Une manière de prouver à ses admirateurs mauritaniens qu’il n’a pas usurpé son titre de «meilleur artiste musicien du Sénégal».

«Je suis très ému de voir l’association de fans club de Carlou D de Mauritanie nous accueillir d’une façon vraiment chaleureuse. C’est vraiment un plaisir incommensurable pour nous. Cela prouve que la Mauritanie et le Sénégal ne sont qu’un seul et unique pays. Nous sommes vraiment contents», a déclaré le meilleur artiste musicien sénégalais en 2009, à sa descente d’avion à l’aéroport international de Nouakchott. Et Carlou D de promettre : «Comme Awa (Ndlr : Awa Fall, directrice générale de Dawa productions) me l’avait dit, ça promet. Les fans sont en train de nous booster vers l’avant. Maintenant, nous allons tout faire pour faire plaisir à nos frères Mauritaniens ce soir (Ndlr : le jeudi 8 avril 2010). Je vous promets que les absents auront tort.»

Carlou D a promis et tenu parole…
Pour assister au premier spectacle de Carlou D, après son sacre de meilleur artiste musicien du pays de la Téranga de l’an 2009, les mélomanes nouakchottois sont massivement venus à l’ancienne Maison des jeunes. La salle de spectacle de ladite ancienne maison des jeunes était archicomble. Le programme prévoyait, semble-t-il, que la première partie du spectacle de Carlou D soit jouée par trois groupe de rap mauritanien : Adviser, Bad’s Diom et Cee Pee. Mais malheureusement, cela ne fut pas le cas, pour raison de protestations de ces jeunes rappeurs mauritaniens sur le podium. Comme en attestent ces propos de l’un d’entre eux : «Nous sommes très heureux de constater que la salle de l’ancienne Maison des jeunes est bondée d’amoureux du rap. Et nous savons pertinemment que ces hommes et ces femmes ne sont pas venus pour Carlou D, mais certainement pour le rap.»

Autres articles

GUINÉE : Plusieurs hauts cadres nommés au…

MAURITANIE : Aritz López Garai prend les commandes…

Sur ce, ils sont descendus du podium et ont traversé la salle pour s’en aller, laissant derrière eux une salle bouillante plongée dans un silence de cimetière.
Pour changer rapidement la donne, Carlou D et ses musiciens sont sortis pour prendre possession du podium sous l’ovation du public. D’un geste, Carlou D, courant sur le podium, a ôté son chapeau pour libérer ses rastas et le lancé dans le public. Puis, il s’est débarrassé de sa veste pour commencer à danser et à chanter. Il a laissé entendre : «Je suis-là pour faire plaisir au Sénégal (après un temps d’arrêt, il a poursuivi), c’est-à-dire à la Mauritanie. Car pour moi, il n’y a pas de différence entre le Sénégal et la Mauritanie. Nous sommes des passionnés de la musique et la mettons au-dessus de tout. Il ne faut pas rentrer dans les détails (Ndlr : faisant allusion aux comportements des jeunes rappeurs). Ce sont les petites gens qui s’intéressent aux détails, mais pas nous. Nous sommes-là pour célébrer la musique. Donc, faisons-là ensemble.» Et Carlou D de crier : «Ça va la Mauritanie de mon cœur ?» L’assistance a répondu en chœur : «Oui, surtout avec le meilleur des artistes que le pays de la Téranga a à offrir aux mélomanes mauritaniens.» Au rythme du tambour, Carlou D a commencé à chanter et à danser avec le public. Dès le troisième morceau, toutes les personnes étaient désormais en train de se déhancher. Un déhanchement que certains malfaiteurs ont mis à profit pour voler des téléphones portables. Comme en témoigne le propos d’une jeune fille : «Un garçon a plongé sa main dans ma poche pour prendre mon portable. J’ai demandé de l’aide auprès d’un policier. Mais, au lieu de venir me prêter de main-forte, ce dernier ne faisait que danser.» Selon nos informations, ce policier (Ndlr : Ould Mohamed) était un admirateur de Carlou D.

Pour faire plaisir à toute l’assistance, l’artiste musicien sénégalais a pu puiser dans son répertoire linguistique quelques mots arabes pour s’adresser à ses adulateurs  Ould et Mint. Carlou D a cassé la baraque, c’est le moins que l’on puisse dire de sa toute première sortie, après sa désignation comme le meilleur artiste musicien du Sénégal de 2009, en Mauritanie. Il faut noter que les gens de la sécurité ont eu du mal à empêcher les jeunes garçons et filles enchantés de monter sur le podium et de danser avec leur star favorite

Camara Mamady, L’Observateur