Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo (Brazzaville), qui est réélu pour un 4ème mandat consécutif à la tête du pays, était à la recherche d’un nouveau Premier Ministre pour insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale et a porté son choix sur Monsieur Anatole Collinet Makosso.
La preuve entre les lignes de sa publication sur les réseaux sociaux en ces termes: « J’ai porté mon choix sur Monsieur Anatole Collinet Makosso, afin qu’il serve le Congo en tant que Premier Ministre». Et le Président congolais n’a pas manqué de prévenir le nouveau locataire de la Primature: « C’est une responsabilité de taille que je lui confie. La Nation observe avec attention notre marche vers le développement économique et l’harmonie sociale. Nous travaillerons unis, Gouvernement et Présidence, afin de surmonter les défis. Et nous le ferons, pour toutes les Congolaises, tous les Congolais, et le futur de notre Patrie»
Onze nouvelles têtes du nouveau Gouvernement
Un décret du Président Denis Sassou Nguesso, lu sur les antennes des médias d’Etat, a dévoilé la liste des membres du nouveau Gouvernement du tout nouveau Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso. Et onze nouvelles personnalités dont Denis Christel Sassou Nguesso (fils du Président) font leur rentrée dans ce nouveau Gouvernement comprenant 36 ministres dont 4 ministres d’Etat et 8 femmes. Le fils du Président Sassou Nguesso est le nouveau ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé.
Hadja Fanta Touré