Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Conseils utiles [La concurrence avec les autres est ce qui détruit votre capital social]

Rubrique [Conseils utiles] de Farafinainfo.com – Lors de mes formations en relations humaines, je dis ceci aux participants : » Si vous voulez, ne cherchez pas l’argent. Faites de votre travail la volonté d’aider les autres à devenir des millionnaires. Vous ne pouvez pas avoir de bonnes relations avec des hommes vachement riches et être pauvre. Si cela arrive, cela veut dire que vous les côtoyez de la mauvaise manière. ». Dans un autre module, je leur enseigne ce principe qui a construit les hommes heureux: » Ne partagez jamais deux choses dans la vie: la haine et la jalousie. Dans la vie réelle, sur Facebook, évitez de dire que vous n’aimez pas un tel, évitez de remettre en cause les compétences d’un homme. Évitez surtout les statuts visés pour dénigrer, pour haïr. Un leader sait maîtriser ses passions, sa haine comme sa jalousie, »

Aujourd’hui, dans un autre siècle, dans un monde nouveau, ils sont nombreux qui ne comprennent pas en quoi la performance prime sur la compétence, en quoi l’humanisme rend plus heureux que le capitalisme. De nombreuses personnes continuent à être dans la concurrence. Elles veulent tout détruire sur leur passage. Elles veulent être les seules à arriver. Cet effort détruit votre capital social et rend difficile votre ascension sociale. Nous sommes dans un monde relationnel. Avec votre portable, dans votre chambre, vous pouvez vous faire des amis comme des ennemis. Et c’est mieux de vous faire des amis que de vous faire des ennemis. Ce que beaucoup n’arrive pas à saisir, c’est la logique. On ne peut pas se faire des amis en insultant, en racontant des mensonges, en dénigrant les autres, en faisant des statuts pour les rabaisser, pour mentir sur eux. C’est impossible. Si vous le faites, deux situations se présentent: il y a les bagarreurs qui auront le temps pour vous répondre, pour vous contredire, pour vous apporter la réplique. Je ne suis pas de ce groupe. Il y a l’autre groupe, mieux aguerri aux lois de la vie, ce sont des hommes et des femmes qui savent qu’il est inutile de se battre pour changer les hommes. Je l’ai toujours dit: » On n’éduque pas un adulte. » On n’éduque donc pas sa femme ou son mari. C’est une tâche impossible qui n’est pas votre travail. Ceux qui comprennent les lois des hommes ne bagarrent pas avec ceux qui dénigrent, qui racontent des mensonges sur eux, qui ne reconnaissent jamais leurs mérites. Ils partent. Ils s’en éloignent, comme des oiseaux quand ils constatent que les fruits d’un arbre sont amers, ils vont vers un autre arbre. Ils gagnent en temps et ils améliorent ainsi leur nourriture.

Croire en ce 21e siècle que le hasard est le socle de l’élévation, que le succès n’a pas besoin de logique, c’est vivre dans un monde révolu, c’est opter pour les plaintes et les jérémiades au quotidien.

Autres articles

TRANSITION EN GUINÉE : K. Yansané envoie un…

SOMMET DES MÉDIAS EN AFRIQUE : la radio au cœur de…

La règle est pratique: aimez les hommes sans condition, mais avec des limites. Partout où l’on vous refuse, où l’on vous rejette, n’y restez pas, continuez votre voie. La terre est large et le succès se trouve partout. Ne perdez pas votre temps. La vie excède rarement 90 ans et il y a près de 20 ans que nous perdons dans l’enfance. Selon Descartes, cet âge de l’enfance ne fait pas partie de la vie puisque la raison n’est pas mature à cet âge- là

Donnez de l’amour et refusez qu’on vous partage de la haine et de la jalousie.

Par Adama Amadé SIGUIRE, Consultant en relations humaines.