Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Conseils Utiles [Pendant cette même période, j’étais aussi vendeur de …]

Rubrique – [Conseils Utiles] de Farafinainfo.com – J’avoue que sur cette photo, j’étais très fatigué parce que je travaillai la nuit comme agent journalier et le jour je me transformai en chauffeur de taxi clando .

A 23 ans, avec un bachelor en management et un certificat de spécialisation en sociologie appliquée au management, je peinai à trouver du travail. Je me rappelle encore des efforts de mon défunt père visant à m’aider dans mes recherches mais sans succès.

Donc avec le support d’un oncle maternel du nom de Pape Diop, je saisi l’opportunité de travailler comme journalier chez Imperial Brands au Sénégal. Pendant cette même période, j’étais aussi vendeur de friperie, de parfum, d’ordinateur, de courtier de voiture etc… Et le jour où ma mère m’appela pour m’annoncer que mon père était victime d’un accident, j’étais à l’ESP Dakar en train de vendre des ventilateurs aux étudiants du PTCI.

Après le décès de mon père, je continuai toujours mon travail à la Mtoa qui consistait à tantôt balayer l’espace de travail et tantôt faire de la manutention en déplaçant des chargements à l’aide de transpalette de 22 H à 6 H du matin.

Et la journée, je prenais le véhicule de mon défunt père pour me transformer en chauffeur de taxi « clando » (appellation bien de chez nous), entre le quartier patte d’oie et l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Yoff à Dakar. D’ailleurs je n’avais plus le choix, parce que la famille héritée de mon père devait vivre .

Entre temps beaucoup de choses se sont passées et 15 ans plus tard, je me suis lancé à mon propre compte après plusieurs années d’expériences dans les domaines de la vente, du marketing, de la négociation, du coaching et de la formation au sein du groupe Imperial Brands. Où je suis passé de journalier à Coach formateur en passant par le poste d’agent commercial.

Et aujourd’hui tout en étant en externe, je suis l’actuel formateur de ce groupe pour le cluster Afrique – Océan indien.

Je veux juste dire à mes jeunes frères et sœurs, mes neveux et nièces, et mes enfants qui liront sûrement un jour ce texte : saisissez avec humilité toutes les opportunités qui s’offrent à vous si elles sont alignées avec vos valeurs et vous permettent d’apprendre, de développer vos compétences techniques et comportementales et surtout de gagner votre vie dans la dignité.

L’épisode « journalier et chauffeur de taxi clando » m’a aidé à développer la compétence « Humilité » qui est indispensable pour mon travail actuel.

Autres articles

ÉLECTRICITÉ AU SÉNÉGAL : des lampes LED pour…

TRANSITION EN GUINÉE : K. Yansané envoie un…

Et un de nos grands-parents et érudits sénégalais du nom de Mame Cheikh Ahmed Tidjane Sy disait « L’être humain n’est rien d’autre qu’une entité dont l’humilité reste non seulement le fondement mais aussi le sens de sa grandeur ».

Donc soyez humble pour apprendre auprès des aînés et développer vos connaissances et vos compétences avant de vous autoproclamer expert dans n’importe quel domaine. Et dites non aux solutions de facilité comme les jeux de hasard.

Amadou NIANG

Coach formateur certifié

Praticien certifié EQ-i 2.0 et EQ 360

Formateur externe du groupe Imperial Brands – Cluster Afrique / Océan indien

#Repost #lessouvenirsdusenegal #retrosetsouvenirsdusenegal

Source : Les souvenirs du Sénégal