Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), donnant le Pr. Alpha Condé «vainqueur» de cette présidentielle dès le 1er tour, tous les regards sont tournés vers la Cour Constitutionnelle, qui évidemment est compétente de prononcer les résultats définitifs des élections et de trancher les contentieux électoraux en République de Guinée.
Des résultats provisoires de la CENI, qui sont ouvertement contestés par El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et ses amis politiques regroupés sous la bannière de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD). Mieux, les uns et les autres demandent à la Cour Constitutionnelle d’annuler les voix de certaines circonscriptions électorales de la Haute Guinée et de la Guinée forestière
Il convient de rappeler que seulement quatre (4) candidats « déclarés » perdants à cette présidentielle guinéenne ont saisi la Cour Constitutionnelle. Et les neuf (9) sages de cette Cour Constitutionnelle vont se prononcer sur ces différents contentieux électoraux et proclamer les résultats définitifs ce samedi 7 novembre 2020.
Hadja Fanta Touré