Mamadi Touré, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, était devant la presse ce vendredi 10 juillet à Conakry. Sa communication portait essentiellement sur deux points: la participation de la Guinée à la Coordination et au suivi de l’effort de riposte aux plans sous-régional et régional et l’assistance que son département apporte aux guinéens bloqués à l’étranger depuis la déclaration de la pandémie de Coronavirus.
S’exprimant sur le premier point, le Chef de la diplomatie guinéenne a indiqué que les Ministres des Affaires Étrangères de l’Union du Fleuve Mano ont tenu, le 07 mai 2020, une réunion virtuelle de coordination pour échanger sur les mesures à envisager pour enrayer le Coronavirus et faciliter la circulation des personnes le long des frontières communes tout en renforçant les dispositifs sécuritaire et sanitaire. Plusieurs recommandations ont été faites au sortir de cette réunion. « Le développement d’un plan d’action qui compte des différents plans nationaux pour répondre aux besoins sanitaires, sociaux, politiques et économiques de la sous-région, tout en protégeant les droits des citoyens, le renforcement de la sensibilisation de la population aux rangers de la Covid-19 et à la nécessité de modifier les comportements, afin de briser la chaîne de transmission de la maladie et de contenir sa propagation. Une réunion virtuelle des chefs d’État de l’Union du Fleuve Mano est envisagée pour convenir les principales recommandations proposées et renforcer la coordination des efforts des pays membres » à expliqué Mamadi Touré à la presse.
Au plan régional, dira le ministre, trois groupes de travail ministériels dans les domaines de la Santé, des finances et des transports, du commerce et de l’industrie ont été mis en place pour coordonner l’effort de riposte et proposer des recommandations pour la relance économique post Covid-19. En plus, précise t-il, un fond de lutte contre le Coronavirus a été créé et cinq personnalités africaines ont été désignées comme envoyés spéciaux chargés de la mobilisation des ressources. À date, un financement du fonds à hauteur de 61 millions de dollars est annoncé.
Dans le cadre de l’assistance aux compatriotes bloqués à l’étranger, Mamadi Touré a expliqué qu’une commission de réflexion a été mise en place pour recueillir auprès des services extérieurs et des conseils des Guinéens de l’étranger, les informations relatives aux préoccupations de nos compatriotes vivant à l’étranger, faire des propositions sur les mesures urgentes à envisager en vue d’apporter l’assistance du gouvernement et de ses partenaires aux guinéens à l’étranger, stimuler et coordonner les initiatives de la diaspora afin de faciliter son implication dans l’effort de riposte contre la pandémie du Coronavirus, mobiliser les appuis des partenaires techniques et financiers en faveur des guinéens de l’étranger. « Ces activités ont permis l’élaboration d’une situation exhaustive des conditions dans lesquelles vivent nos compatriotes à l’étranger pendant cette pandémie, et de la nature des assistances qu’ils sollicitent, l’organisation du rapatriement volontaire de 465 compatriotes. » a-t-il rappelé
Au cours de cette conférence de presse, le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Etranger a fustigé le comportement de certains compatriotes qui, selon lui, refusent de s’enregistrer auprès des ambassades guinéennes une fois dans leur pays d’accueil.
Parlant de perspectives, le Ministère des Affaires Étrangères avec l’accompagnement de ces partenaires, compte poursuivre les opérations de rapatriement des Guinéens bloqués à travers le monde entier.
Aissatou Diallo