Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Coronavirus en Guinée : les autorités sanitaires font le bilan et annoncent de nouvelles mesures

Pour informer et sensibiliser les citoyens sur la situation de la maladie Coronavirus, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a animé une conférence de presse ce samedi à son siège.

Cette conférence portait sur la préparation de la riposte contre la pandémie coronavirus, déclarée en Guinée depuis ce vendredi. Lors de cette conférence, Docteur Sakoba Keita,  directeur général de l’agence est revenu sur la situation du Coronavirus en Guinée. «Nous avons au tour de 228 contacts qui ont été identifiés avant l’annonce même de l’épidémie de coronavirus, où nous avons sorti la moitié et la moitié est en cours de suivi. Au cas présent les investigations sont en cours pour identifier de nouveau contact» a-t-il avoué.

Nous pensons que courant de la journée d’aujourd’hui, rajoute Dr Sakoba Keita, avec l’identification des contacts nous allons les examiner, il est très très probable que nous aillons des cas suspects ou cas doutés, nous allons faire des prélèvements pour déterminer leurs statuts.

Selon Lamine Yansané, Conseiller du ministre de la Santé, la victoire contre cette pandémie peut être gagnée si chacun se transforme en vigile pour le respect des principes d’hygiène.

Présent à cette conférence, Zoseph Kizerbo, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) en Guinée a déploré les impacts de cette pandémie sur les populations guinéennes.

«Les impacts psychologiques, qui sont émis des peurs, qui s’associent à l’épidémie réelle, des impacts économiques avec la réduction des mouvements. Les systèmes de santé doivent être ajustés, nous venons de prendre en compte la dimension communautaire, la gestion des rassemblements et le domaine de masse est un domaine particulier qu’il faut prendre en compte» a-t-il déclaré.

Pour éradiquer cette pandémie mondiale, le lavage des mains et le respect des mesures d’hygiène restent la meilleure solution conseillée par les autorités sanitaires.

 Aissatou  Diallo