Jeudi 18 novembre 2021. Ecole de Gendarmerie d’Abidjan-Cocody. La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, en sa qualité de Maire de la Commune d’Abobo, a scellé, ce, à l’union entre 179 gendarmes sous-officiers et leurs compagnes qui ont convolé en justes noces au cours d’un mariage collectif présidé par le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, M. Téné Birahima Ouattara.
Au regard de la taille de l’événement, le Maréchal de Logis Chef, Yao Kouassi Roger et sa future épouse, Gueu Sylvie Joëlle, ont été choisis pour représenter tous les 179 couples devant Madame le Maire.
A l’étape de donner des conseils aux nouveaux mariés, Madame le Maire Kandia Camara a préféré leur rappeler qu’ils avaient pour parrain, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense qui, marié depuis de nombreuses années, doit être le premier Conseiller en tant que modèle d’exemplarité à suivre. Comme second Conseiller, elle les a dirigés vers leur patron, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale qui, dans son allocution, a insisté sur le fait que ce mariage puisse améliorer leur façon de travailler afin de renforcer chez eux le respect de l’engagement pris dans cette même cour de l’Ecole de Gendarmerie, à la fin de leur formation. A savoir : servir avec honneur et fidélité l’Etat de Côte d’Ivoire. « Soyez des foyers équilibrés », leur a-t-il recommandé.
Ouvrant la série des discours, Mme Abé Marie-Chantal, Présidente de l’Association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire (AEG-CI), a tenu à remercier le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara qui montre, à travers ce jour de bonheur pour ces gendarmes et leurs familles, la cristallisation d’une Côte d’Ivoire solidaire par la valorisation de la dimension sociale au sein de la Gendarmerie Nationale de Côte d’ivoire.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a remis, au nom du Président de la République, la somme de vingt (20) millions de francs CFA aux 179 couples.
Par Ministère de la Défense de la République de Côte d’ivoire