Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Crise politique en Guinée : «Le dialogue est plus que jamais nécessaire,» dixit Dr. Faya Millimono

Dr. Faya Lansana Milliomono, Président du Bloc Libéral (BL) était l’invité de l’émission «On refait le monde» de nos confrères de Djoma TV pour passer au peigne fin l’actualité politique guinéenne

«La réalité qui caractérise notre classe politique en ayant beaucoup de prisonniers dans les rangs des politiques. Même si certains disent qu’il n’a pas été félicités mais il a été quand même encouragés par la lettre de Macron. Toutes les institutions du pays ont validé cette réélection du Pr. Alpha Condé. Et il y a aussi la reconnaissance internationale. Après tout, un Etat n’a que des intérêtsa dit sans ambages Dr. Faya Lansana Millimono pour décrire la réalité politique qui prévaut actuellement en Guinée. Et de marteler: «Appel au Macron au dialogue, la situation de notre pays nous interpelle d’aller au dialogue. Il faut reconnaître que les rapports de force étaient au côté du pouvoir. Il faut que nous nous arrêtions pour réfléchir.» Et il n’a pas manqué de dire haut et fort que le dialogue est plus que jamais nécessaire en République de Guinée tout en ajoutant que le pouvoir qui devrait être demandeur de ce dialogue politique pour plusieurs raisons.

                  «Le débat de la participation à la présidentielle a été posé au sein du FNDC»

Autres articles

PRÉSIDENTIELLE GABONAISE : La date fixée au 12…

L’ARGANIER EN ALGÉRIE : un souffle pour…

 Répondant une question portant à la participation de certains leaders politiques à la présidentielle du 18 octobre 2020, le leader du BL a fait cette révélation: «Le débat de la participation à la présidentielle du 18 octobre 2020 avec ou sans le Pr. Alpha Condé a été posé au sein du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution). Il était prévu qu’il y ait un seul et unique candidat de l’opposition, mais finalement ils ne sont pas tombés d’accord».

 Quant à la participation de notre formation politique à l’élection présidentielle. «La question a été âprement discutée au sein de mon parti, mais j’ai été un surpris de voir des mouvements de soutien dans les rangs de notre parti politique. Personnellement, j’ai subi beaucoup de pression pour n’avoir pas participé aux élections présidentielles. Mais le bureau politique a pris une décision pour laisser nos collaborateurs, militants et sympathisants voter pour le candidat de leur choix. Nous demandons à tout un chacun de revenir à la maison pour se retrouver et continuer le combat.» Et comme pour ainsi dire que la présidentielle guinéenne 2020 est désormais derrière eux, donc ils doivent resserrer les rangs du  parti  pour avancer.

 Hadja Fanta Touré