Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Décès de Bâ Abdoul Gueladio : Un géant s’en est allé !

En ce mardi 6 Octobre 2020, s’est éteint à Nouakchott, Monsieur Ba Abdoul Gueladio.

Géant, d’abord par sa naissance, issu de la lignée ARDO, Abdoul a, sa vie durant,  gardé sa dignité, sur le double plan moral et matériel. C’est une valeur à saluer quand on a été un haut cadre du PPM (Parti du Peuple Mauritanien) qui est resté toujours propre.

Géant, par sa corpulence, beau et toujours élégant. C’est un détail par rapport à la mission qu’il s’était donnée pour promouvoir les  » enfants  » de Koundel.

Nous sommes dans la décennie 70/80. Il était déjà responsable politique en charge de la gestion du Parti. Les effets des sécheresses 68/70 ont vidé les villages de leurs populations et Koundel n’a pas fait exception à la règle. Alors Ba Abdoul Gueladio était le « njaatige  » qui, pour se nourrir, qui, pour se vêtir, qui, pou trouver du travail et qui, pour être rassuré des affres de la vie à Nouakchott à cette époque.

Plusieurs de nos jeunes trouvèrent travail et formation à la permanence du PPM grâce à so soutien .Ils sont aujourd’hui à la retraite et jouissent des droits qui sont attachés à ce statut.

D’autres comme moi, dans le circuit scolaire, ont trouvé auprès de lui aide et assistance . Merci Abdoul de nous avoir mis sur les rails et ce, pour la seule raison que toi, Dioom kundel, te sentais responsable de tous les koundelois. Voilà un autre aspect de ta grandeur.

Tu as toujours été un ami, un père et un confident pour moi. Lors de nos dernières conversations téléphoniques, puisque j’étais à l’étranger, je percevais le poids de la maladie,mais aussi celui de l’âge pesait fortement sur toi. Le rendez-vous que nous étions donné a échoué dans un intervalle dune dizaine d’heures. Le temps que j’arrive jusqu’à toi fut si long que tu n’as pas pu m’attendre. Il me reste ton souvenir.

Inna lillah we inna iley hi raaji uun. Yoo Allah yurme yaafo ma, haarnu ma aljanna to too firdaws. Aamiine yaa rabbi al aalamiine !!!@

Saolamou Bâ