Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Dècès de Fatoumata Binta Diallo: La pilote s’envole pour rejoindre Sékou Touré

Elle était la première femme pilote en République de Guinée et en Afrique. Elle était évidemment la pilote de l’avion présidentiel du défunt premier Président guinéen Ahmed Sékou Touré. Elle fait et fera  toujours partie des réussites sûres et certaines  de la  gouvernance de cet homme qui a dit « NON » au Général Charles de Gaulle le 28 septembre 1958. Elle, c’est le Colonel Fatoumata Binta Diallo dite Binta-pilote, qui est décédée ce mercredi 2020 à Paris. 

Lisez le communiqué du Ministre d’Etat, Chargé des Affaires présidentielles, Ministre de la Défense Nationale pour en savoir davantage …

« Le Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale a la profonde douleur d’annoncer le décès de Fatoumata Binta DIALLO dite Binta-pilote, Colonel d’Aviation à la retraite et première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire. Décès survenu le mercredi 29 avril 2020 à Paris des suites de maladie.

En cette douloureuse circonstance, le Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Armées, adresse ses condoléances les plus attristées :

•A la famille éplorée ;

•A Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des Armées ;

•A l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité ;

•Au peuple de Guinée.

Le programme des obsèques fera l’objet d’un autre communiqué.

Que l’âme de la défunte repose en paix. AMEN !

Conakry, le 29 avril 2020

Le Ministre d’État

Docteur Mohamed DIANE » 

Regardez la vidéo pour en savoir davantage sur le parcours ce Colonel d’aviation mérite de l’Armée Guinéenne 

Le fabuleux destin de Binta DIALLO, la première femme pilote d’hélicoptère de l’armée guinéenne. « Le 4ème grand moment de ma vie, c’est quand j’ai eu le privilège de conduire le premier magistrat de notre pays (le président Ahmed Sékou TOURE). Quand je suis rentrée ce jour chez moi, je vous assure que je n’ai pas dormi…  » dit-elle avec enthousiasme des années après

 

Camara Mamady