Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits
grouspscolaire

Décès de la fille d’Ahmed Sékou Touré : Une pluie d’hommages pour une citoyenne appréciée et admirée !

Madame Camara née Aminata Touré est décédée, mercredi 12 janvier 2022, à l’hôpital militaire de Rabat, au Royaume du Maroc juste trois jours après la célébration du centenaire de son père Président Ahmed Sékou Touré. L’annonce de son décès a surpris plus d’un Guinéen. Les Guinéens pleurent une citoyenne modèle. Une pluie d’hommages pour une citoyenne guinéenne appréciée et admirée.

 #Nécrologie

La Présidence de la République a le regret de porter à la connaissance du peuple de Guinée, le décès de Madame Aminata TOURÉ jusque-là maire de la commune de Kaloum et fille aînée de l’ancien président feu Ahmed Sékou TOURÉ. Décès survenu au Maroc des suites de maladie.

En cette douloureuse circonstance, le Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et l’ensemble du Gouvernement présentent les condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée.

Que l’âme de la regrettée Aminata Touré repose en paix.

Par Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République de Guinée

                       Le Bureau Politique National du Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain a le profond regret d’annoncer au Peuple de Guinée, aux Peuples Africains, à son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, Chef de L’Etat, son Excellence Monsieur le Premier Ministre et son Gouvernement, les autorités militaires et civiles, morales et religieuses, le décès de la Camarade Hadja Aminata Touré, membre du Bureau Politique National du PDG-RDA, Mairesse de Kaloum, fille aînée du Camarade Président Ahmed Sékou Touré ce jour mercredi 12 janvier 2022 au Maroc par suite d’une longue maladie.

Le Bureau Politique National du PDG-RDA informe la population guinéenne que les obsèques de l’illustre disparue feront l’objet d’un prochain communiqué.

Le BPN adresse ses condoléances les plus attristées à la famille de la Camarade, à ses enfants en particulier et à tout le Peuple militant de Guinée.

Nous prions pour le repos de l’âme de Mme Camara Hadja Aminata Touré que la terre de Guinée, cette terre de ces ancêtres lui soit légère. Amine !

Par Honorable Oyé Beavogui

Secrétaire Général par Intérim du PDG-RDA.

                                                          #Hommage et #condoleances

Je retiens cet honneur que fut le notre, jeune mouvement politique ( La Guinée Audacieuse) de nous tenir debout aux côtés d’une si grande Dame, pour rappeler ensemble l’urgence qui reste encore celle de ne pas perdre de vue, qu’une candidature aux élections communales interpelle avant tout des citoyens désireux d’apporter une réponse aux défis du développement à la base.

Dans cette démarche bien que noble, il fallait se défaire audacieusement de la partisanerie politique, afin de donner l’opportunité aux électeurs et électrices de faire des choix objectifs. D’où nos différentes candidatures indépendantes inédites, lors des élections communales de 2018.

Tanti Ami, comme je l’appelais affectueusement, séduisait par sa grâce et son extrême humilité. Ce que j’ai pu mesurer lors de nos rares et enrichissants tête à tête.

《 Domani j’admire ton courage, n’arrête jamais d’embêter pour tes idées. Ils finiront par s’en vouloir de n’avoir pas pu comprendre ta démarche plus tôt》 fin de citation.

Susciter tant d’espoir après votre brillante élection à la tête de la mairie de Kaloum et partir sitôt… hélas !

Mes condoléances à la grande famille guinéenne, qui perd ainsi une digne fille.

Reposez en paix grande Dame, je prie le très haut qu’il prenne soin de votre noble âme. Amine !

#RpgArcEnCiel

#ChangeonsPourChanger

Par Domani Doré

                                        C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Mme Aminata Touré,maire de la commune de Kaloum de Conakry. Au conseil communal de la ville et à la famille de la défunte recevez l’expression de nos condoléances.Que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère.

Par Bah Oury, Leader Politique

                              C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Mme Aminata Touré, maire de la Commune de Kaloum. J’ai connu Amie Touré au Lycée de Labé qu’elle fréquentait en même temps que moi au début des années 70. Bien que fille aînée du PRG, Amie était studieuse, respectueuse et d’une humilité qui forçait l’estime aussi bien des élèves que des professeurs de l’établissement. Je crois qu’elle est restée toute sa vie durant fidèle à ses valeurs. Que la terre de Guinée lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans Son Paradis Éternel.

Amine

Par Cellou Dalein Diallo 

                                                Paix à ton âme digne fille du valeureux combattant de la liberté et de l’émancipation des peuples d’Afrique.

Mes condoléances les plus émues au peuple de Guinée et particulièrement à votre famille biologique.

Immense deuil pour la République de Guinée !

Par Alhoussein Makanera Kaké, Leader du parti FND

                  Hadja Aminata Touré, maire de la Commune de Kaloum, est décédée ce mercredi 12 janvier 2022 à l’hôpital militaire de Rabat au Maroc, des suites d’un cancer du pancréas.

Fille aînée du père de la Guinée souveraine, le Président Ahmed Sékou Touré, notre sœur Aminata Touré était juriste de formation, entrepreneure en construction et femme politique.

Après le coup d’état militaire qui a suivi le décès de son père en 1984, elle choisira de s’installer en exil au Maroc avec son époux feu Maxime Camara, célèbre footballeur du Hafia Football Club de Guinée.

Hadja Aminata Touré rentrera plus tard dans sa patrie à la tête d’une société de construction pour apporter, sans tambours ni trompettes, sa pierre à l’édifice national.

C’est seulement à la veille des élections communales de février 2018 que la femme Sily fera parler d’elle en descendant dans l’arène, en candidate indépendante, à la tête de sa structure de campagne dénommée « Kaloum Yigui ». Et le 4 février 2018, par 29 voix sur 29, elle raflera à l’unanimité des conseillers, la mairie de la commune la plus importante de la Guinée, la Commune de Kaloum, siège de la Présidence de la République et de toutes les grandes institutions nationales.

Aujourd’hui donc, Madame le maire de Kaloum, cette dame humble, bien éduquée, bien cultivée, jamais expansive ni hautaine nous quitte, à la surprise générale et dans le silence modeste, comme elle a toujours décidé de mener son existence depuis sa tendre enfance.

Repose en paix, ma sœur. Que Dieu t’ouvre dès ce soir, les portes parfumées de son paradis éternel !

Par Tabouna Sylla

                           J’ai appris ce jour avec une grande tristesse, le rappel à Dieu de Aminata Touré, fille ainée du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré, des suites de maladie ce mercredi 12 janvier au Maroc où elle était hospitalisée, à l’âge de 66 ans. Nous avons collaboré ensemble en politique et j’avais pu remarquer la loyauté, la sincérité et l’engagement remarquable de cette digne fille de kaloum. A sa famille, à ses proches anciens camarades, je présente mes sincères condoléances et prie ALLAH SWT dans sa clémence absolue, d’accorder son pardon à notre défunte soeur et de l’accueillir dans ses paradis Alfirdaws. Amine.

Par Baidy aribot

                Ma fille Ami Touré, était une femme exceptionnelle et très humble. Elle était bien éduquée, ouverte et accueillante et ne faisait de différence entre les classes sociales, elle aimait tout le monde. Elle avait de grands rêves pour Kaloum et la Guinée .RIP

Par Ahmed Sékou Camara Ahmed de Paris

                Ohhh grande sœur ! Dites moi que ce n’est pas vrai !!!

inna lilahi wa inna ilayhi rajioune

Gloire à Allah !

Par  Siaka Barry 

                 Repose en paix maman Aminata Touré la fille de feu Ahmed Sékou Touré le père de l’indépendance

Par Grand P 

Des hommages Rassemblés par Farafinainfo.com