Farafinainfo.com Actu culture – Il s’appelait Mamady Kouyaté, il était un artiste-comédien connu sous le nom de Kountoko, qui est décédé, ce vendredi 10 juin 2022. La grande famille de la culture guinéenne est en deuil. Des politiques et des artistes pleurent l’artiste !
+++Dr. Ousmane Kaba, président du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir) : «C’est avec regret et désolation que j’ai appris ce matin, la disparition du comédien et artiste guinéen, M. Mamady Kouyaté alias “KOUNTOKO”.
Face à cette triste nouvelle, je présente mes sincères condoléances les plus émues à sa famille biologique, ses collaborateurs ainsi qu’au peuple de Guinée qui n’ont aménagé aucun effort pour le succès de feu Kountoko de son vivant.
Tes belles chansons et styles hilarantes purement humoristiques nous manqueront à jamais.
Dors en paix jeune frère! Tu as pu jouer ta partition à travers tes œuvres artistiques et théâtrales.»
+++Lansana Kouyayé, président du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National : «L’artiste Mamady Kouyaté connu sous le sobriquet « Kountoko » a rendu l’âme hier des suites de Maladies.
Un artiste ne meurt pas. Il continue à vivre à travers ses oeuvres.
Je présente mes émues condoléances à sa famille, à ses collaborateurs et à ses fans.
Veuille Dieu l’accueillir dans son Paradis ! »
+++Ibrahima Tenemba Kourouma, président du parti GUDE (Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développement) : «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre artiste Mamady Kouyaté dit #Kountoko.
Le monde culturel guinéen a perdu un pionnier qui a eu une influence décisive sur l’évolution du cinéma mandingue, une grande figure qui va manquer à tous ceux et toutes celles qui portent le cinéma africain mandingue dans leur cœur.
Acteur, metteur en scène, chanteur, il est à l’origine de la renaissance de cinéma mandingue, non seulement talentueux acteur de cinéma, il a également laissé de grands souvenirs en tant qu’acteur et chanteur de la musique mandingue.
La passion, l’engagement et l’inlassable travail de #Kountoko ont profondément marqué le milieu culturel au Grand-public. Les jalons qu’il a posés, j’en suis persuadée, vont se perpétuer sur la scène culturelle guinéenne.
Sa disparition est d’autant plus douloureuse vu ses nombreux projets en cours.
Il me tient à cœur d’exprimer à sa femme, à ses enfants, à tous les membres de sa famille et au peuple de Guinée mes vives condoléances et ma sincère compassion. »
+++ Soul Bang’s, artiste-musicien : «Mes condoléances à toute sa famille biologique, aux comédiens et artistes de Guinée .
Repose en paix #kountoko merci pour le plaisir, le sourire, la joie que tu nous a tant offert sans rien attendre au retour durant ta brillante carrière, Qu’Allah t’accorde dans son paradis, amine »
Farafinainfo.com