CONDOLÉANCES DE SIAKA BARRY. Mamady Sinkoun Kaba – le désormais ancien Directeur National du Protocole d’État à la Présidence de la République – fut une bonne personne, serviable et très élégante, qui a très compris que servir ses compatriotes guinéens était la seule et unique mission d’un haut cadre de l’administration guinéenne.
Mon petit témoignage sur Sinkoun Kaba :
MERCI POUR TON « PETIT GESTE” !
En mars 2020, après le scrutin controversé des législatives, une violence inouïe s’abattait sur les jeunes délégués du MPDG dans les préfectures, suivie du braquage à ciel ouvert de nos suffrages.
Toutes nos voix récoltées dans les urnes étaient littéralement confisquées à travers le pays, nos représentants chassés des bureaux de centralisation et nos réclamations auprès de la CENI restaient vaines.
C’est ainsi que suivant les conseils discrets d’un cadre du RPG à l’époque, je pris la décision d’écrire directement au Président Alpha Condé pour l’interpeller sur cette injustice.
En véritable paria de l’époque, je ne savais pas vers qui me tourner pour faire parvenir ma lettre au Président de la république, tous les cadres en ce temps-là (y compris mes propres amis) fuyant mes appels et mes messages comme une peste.
J’ai donc cherché au hasard les adresses mails des cinq personnalités les plus proches du président pour y déposer mes lettres de protestation, avec l’espoir qu’une au moins lui parviendrait.
Parmi les cinq personnalités ciblées, Mamady Sinkoun Kaba m’était la moins proche et la moins familière. Pourtant c’est lui, et lui seul, qui accusera réception de mon courrier et le transmettra courageusement au Président Alpha Condé, l’informant ainsi de l’injustice et des violences électorales que je subissais à travers le pays. Les autres destinataires (qui m’étaient proches par le passé) resteront jusqu’à ce jour muets comme des carpes.
Très heureux de son intervention qui dénouait ainsi une situation complexe, j’appelle Sinkoun Kaba pour lui adresser « mon infinie gratitude ».
Il me répondit avec son élégance habituelle par cette petite phrase qui résonne toujours en moi : « oh non mon cher frère, ce n’est rien ça, c’était juste UN PETIT GESTE ! »
Trois jours après, un numéro inconnu m’appelait avec insistance, quand j’ai décroché, je reconnus la voix paternaliste du Président Alpha Condé qui me parlait ainsi après trois années de rupture totale : « mon fils, j’ai reçu ton message. Sache que je suis fier de ton courage politique et de ton résultat électoral, je viens de donner des consignes, plus personne ne touchera désormais à tes voix… »
Ainsi, grâce au « petit geste » de l’ambassadeur Sinkoun Kaba, je sauverai in extremis 113.000 voix pour le MPDG, faisant élire trois députés à l’assemblée nationale dans un processus électoral émaillé de fraudes.
Mes condoléances émues à mon père le Président Alpha Condé, à la famille éplorée et à tous les proches du défunt.
Qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel. Amine
Par Siaka Barry, leader du MPDG (Mouvement Populaire Démocratique de Guinée)
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat