Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Déclaration du Ministre Guinéen de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale des pharmaciens

Mesdames et Messieurs

Chers compatriotes

La Journée mondiale des Pharmaciens, créée en septembre 2009 par la Fédération Internationale des Pharmaciens est célébrée le 25 Septembre de chaque année.

C’est l’occasion pour moi au nom du Président de la République de féliciter tous les pharmaciens du monde entier en général et de la Guinée en particulier pour le travail abattu.

Le Thème retenu cette année est « La Transformation de la Santé Mondiale ». Malheureusement cette fête sera célébrée dans un contexte sanitaire difficile à cause de la pandémie de la Covid 19.

Je voudrais en ce jour solennel rappeler le rôle incontournable des pharmaciens en première ligne dans la lutte contre COVID 19 et pour une meilleure santé des populations.

Force est de reconnaître que les pharmaciens malgré le peu de moyens qu’ils ont, ont répondu présents pour leur pays avec abnégation et patriotisme. Je tiens à leur rendre hommage et les féliciter pour cet élan patriotique. Plusieurs d’entre eux ont été touchés par cette pandémie obligeant certains à fermer leurs officines pour des heures voire même des jours. Mais cela ne les a pas empêché de continuer la mission qui est la leur. C’est cela le sacerdoce face auquel nous avons une grande admiration.

Merci, Merci, la nation tout entière vous est reconnaissante; et que Dieu vous bénisse.

Médecin Colonel Remy Lamah, Ministre de la Santé