Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[Décryptage du discours] de Mamadi Doumbouya : Des vœux mesurés plutôt que pieux !

Farafinainfo.com – [Décryptage de l’Adresse à la Nation] – Dans son Adresse à la Nation, le Colonel putschiste Mamadi Doumbouya a plutôt réussi l’exercice et est désormais rompu à l’exercice du discours politique : faire rêver la jeunesse guinéenne en lui promettant des perspectives d’emploi plutôt que des offres d’emploi … à la Fonction Publique après «la biométrisation des fonctionnaires qui sera bientôt terminée», a-t-il promis. Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses.

De l’indépendance à nos jours, l’espoir est un plat beaucoup trop consommé en République de Guinée. Le Chef de la junte militaire, CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), au pouvoir à Conakry, qui en sait beaucoup trop sur la mentalité guinéenne, sait mettre les petits dans les grands pour servir ses compatriotes. «La situation économique de notre pays est un autre défi majeur que nous devons relever. La Guinée dispose de ressources naturelles abondantes, mais nous devons les exploiter de manière responsable et équitable au profit de tous les Guinéens. Nous sommes déterminés à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques. Nous travaillons également à diversifier notre économie pour réduire notre dépendance. La transformation des produits locaux est un axe clé de notre processus de développement irréversible.», a-t-il laissé entendre après avoir égrené le très long chapelet des maux – «L’état de fragilité sociétale de notre chère Patrie était tel que nous avions trouvé une société complètement gangrénée par le communautarisme et le tribalisme, une cohésion nationale inexistante.» – dont souffre la Guinée

Le refrain d’un discours déjà entendu

Ce passage de l’Adresse à la Nation du Colonel – Président Mamadi Doumbouya est le refrain d’un discours déjà entendu depuis la première République. Donc rien de nouveau sous le soleil des Rivières du Sud. Parce que le Camarade Président Ahmed Sékou Touré disait si fièrement : «La Guinée est un scandale géologique». Et le Pr. Alpha Condé ne manquait pas de renchérir cette si belle affirmation : «La Guinée est un scandale géologique dont les ressources n’ont jamais profité à la population». Et pour y remédier, le Gouvernement de l’opposant historique devenu Président de la République, qui avait de la suite dans les idées, s’est ainsi attelé «à la renégociation des contrats et à la refonte du code minier». Quant à son tombeur du 5 septembre 2021, il promet solennellement «de lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques». Et si cette belle transparence – tant clamée par les gouvernants, et tant réclamée par les gouvernés – avait commencé bien avant par les déclarations de patrimoine du Président du CNRD, et non par les vœux mesurés plutôt que pieux de ce dernier.

Autres articles

Encore, une nouvelle promesse

Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses pour servir les citoyens guinéens particulièrement les jeunes. «En ce qui concerne l’Éducation, nous sommes déterminés à améliorer l’accès à un enseignement de qualité pour tous les Guinéens. L’éducation est la clé du développement de notre pays, et nous investissons dans la construction d’écoles, la formation des enseignants et l’élaboration de programmes éducatifs adaptés. Des réformes courageuses sont en cours dans plusieurs secteurs, notamment dans la Fonction Publique en particulier, avec la biométrisation des fonctionnaires qui sera bientôt terminée. Celles-ci ouvriront des perspectives d’emploi pour les jeunes, en plus des opportunités considérables qui seront offertes dans le cadre du Projet Simandou.», a-t-il révélé en promettant. Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre. Et les jeune, qui « sont l’espoir des lendemains » dansent d’ores et déjà, comme Morissanda dansa lors de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

 

El Madios  Ben Cherif