Farafinainfo.com – Actu Sociopolitiques Guinéennes – Conakry était en ébullition pour cause des coupures intempestives d’électricité ces derniers temps. Et la violence sur la voie publique s’en est suivie dans plusieurs endroits de la capitale guinéenne. Samedi 23 mars 2024, la jeunesse de Kounthia s’est fortement mobilisée pour dire de vives voix «non à la violence».
Les jeunes de Kounthia, qui étaient sous la houlette du stratège Kabinet Kaba alias la Paix, sont massivement sortis très tôt, ce matin, pour mener une vaste campagne de sensibilisation auprès de leurs jeunes concitoyens guinéens de la haute banlieue pour la non-violence particulièrement l’interdiction de brûler des pneus sur la voie publique, le jet des cailloux …
« Il fait appel aussi au Président de la République à venir en aide aux jeunes … »
Après avoir expliqué certaines causes du (récurrent) délestage, entre autres, le fait que les tribunes des différents barrages hydroélectriques ne fonctionnement pas à la satisfaction pendant la saison sèche, l’incendie survenu du dépôt de carburant etc. Alors, les jeunes pour montrer que le message est bien compris, ils se sont réunis au bord de la rue pour promettre au gouvernement que désormais, ils ne sortiront plus et commettront jamais des actes de violence dans la rue. Mieux l’un d’eux dira solennellement : «Si les jeunes du quartier Banankoroda de Kankan pourraient sortir contre le Général-Président Laye Mady, les jeunes de Kouthia sortiront aussi, mais je suis sûr que cela n’arrivera pas.» Quant au président de ces jeunes gens de Kounthia, Kabiné Kaba, il n’a pas manqué de remercier certaines personnes notamment Mamadou Gando Bah, le Contrôleur financier, le Colonel Lamine Kalo, Directeur de Cabinet de la Primature et d’autres personnalités de l’administration guinéenne tout en remerciant également la jeunesse de Kounthia «pour sa sagesse et exhorte le gouvernement à trouver rapidement une solution idoine à ce récurrent délestage. Il lance un appel, aussi, au Président de la République à venir en aide aux jeunes de Kounthia qui est confrontée à un manque d’emplois».
Ibrahima Bamba
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat