Le premier convoi des Guinéens, qui étaient bloqués à Dakar depuis la fermeture des frontières de l’espace CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), vient enfin de fouler le sol de leur patrie, la Guinée grâce l’Etat Guinéen.
Ces 149 citoyens guinéens, qui sont revenus dans un vol humanitaire, seront dépistés et soumis à une période de confinement de 14 jours.
Allocutions de circonstance
SEM Mamadi Touré, Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, qui était présent à l’aéroport, a souhaité la bienvenue à ses compatriotes au pays tout en remerciant le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée pour « son implication personnelle » Quant à la porte-parole de ces Guinéens, Mariama Dalanda Sy, elle a laissé entendre :« Franchement, on est content. Dans l’ensemble, les hommes et les femmes qui sont ici, nous avons vraiment souffert. Cela a pris beaucoup de temps. Il fallait le faire depuis longtemps. Mais comme c’est fait, Dieu merci. Nous remercions ceux qui nous ont aidés à rejoindre le pays ».
Un autre convoi d’une cinquantaine de personnes est prévu ce dimanche 5 juillet 2020 à Conakry. Il fait rappeler qu’ils sont au nombre de 500 citoyens guinéens, qui étaient bloqués au Sénégal
Farafinainfo.com avec Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger