Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Désiré Le Troher, Enseignant : “Cette loi est un bienfait pour ceux et celles qui sont le ….”

Ce lundi 2 août 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Désiré Le Troher, Enseignant/Artiste-musicien de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions- Entretien …

La loi autorisant la double nationalité a été votée mercredi 28 juillet 2021 par les honorables députés mauritaniens. Selon un reportage de Rfi : “Les Mauritaniens qui opteront pour la double nationalité ne pourront pas cependant pas briguer les postes de président de la République, membres du gouvernement, maires ou députés.” Quelle lecture faites-vous de cette loi ouvrant la voie à la double nationalité aux Mauritaniens, certes, mais … ?

Cette loi est un bienfait pour ceux qui sont le fruit d’une relation matrimoniale mixte,  car ils pourront désormais faire valoir leur métissage en toute liberté .Elle apporte aussi à la Mauritanie une richesse à la fois humaine, intellectuelle, matérielle …tant de bonnes choses qui pourraient contribuer à l’édifice de la nation. Cependant, l’interdiction de briguer les postes gouvernementaux paraît véritablement restreindre l’épanouissement des bénéficiaires de cette loi et tout ce qu’ils sont capables de produire en vue de développer le pays.

               “Il serait préférable de ne retenir aucune date tant que le virus demeure au Sénégal…”

Pour lutter efficacement contre le Covid-19 au Sénégal, Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre sénégalais de l’Intérieur, a prorogé l’Arrêté prescrivant le port obligatoire de masque de protection dans les lieux publics et privés pour une durée de trois (3) mois à compter du 30 juillet 2021. Et le samedi 31 juillet, la République du Sénégal a enregistré 1045 nouveaux cas, un record de contamination qui donne raison au Ministre Diome n’est-ce pas ?

La décision du ministre de l’Intérieur reste universellement l’une des mesures de lutte contre la propagation du virus tant que celui-ci demeure existant sur cette planète. Il serait préférable de ne retenir aucune date tant que le virus demeure au Sénégal ou plutôt tant qu’il y a des cas positifs et surtout des décès. Il est à souligner que le masque, quelqu’en soit sa gêne par rapport à la respiration, protège non pas seulement de la covid, mais aussi des autres virus et bactéries qui circulent dans l’air tel que la grippe , le staphylocoque doré etc …

               “Jacob Desvarieux est aux Antilles et au monde ce qu’est Bob Marley à la Jamaïque, Michael Jackson aux USA”

Jacob Desvarieux, fondateur du Groupe musical Kassav, est décédé du Covid-19 vendredi 30 juillet 2021 après une période d’hospitalisation. Quel souvenir gardez-vous de cet immense artiste-musicien, cet homme orchestre, qui a fait danser toute l’Afrique ?

Jacob Desvarieux est aux Antilles et au monde ce qu’est Bob Marley à la Jamaïque , Michael Jackson aux Usa etc.. .Il a marqué le monde entier à travers le style de musique antillaise qu’il a popularisé avec son groupe Kassav : le « Zouk ».Je l’ai rencontré pour la première fois à Ouagadougou en 1985, lors de leur concert au Stade du 04 Août à l’occasion de la célébration de la révolution du capitaine Thomas Sankara. Cet homme à la voix grave et cassée, la guitare vibrante marquait les esprits assurément. Il était impressionnant tant par son fort physique que sa voix , sa guitare jusqu’à à la salopette qu’il portait fréquemment à l’époque.

Rédaction de Farafinainfo.com