Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Désiré Le Troher, Enseignant : « … le premier à faire un coup d’Etat est bel et bien Alpha Condé»

Ce lundi 20 septembre 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Désiré Le Troher, Enseignant/Artiste-musicien de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions- Entretien …

Quelle lecture faites-vous du coup d’Etat contre le Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée ?

 Le coup d’Etat des militaires contre Alpha Condé est logiquement un délit contre la constitution de la République de Guinée. Cependant, il est impossible de faire une lecture unilatérale de cette prise de pouvoir, car la première prise de force du pouvoir ou si vous voulez le premier à faire un « coup d’état » est bel et bien Alpha Condé. En effet , après s’être prononcé publiquement sur son refus du 3e mandat conformément à la constitution guinéenne, il a trahi son peuple en commençant par lui-même. Il était évident que l’armée intervienne après plusieurs manifestations de la population contre sa réélection. La situation en Guinée n’est que la suite logique d’événements dont le seul responsable est Alpha Condé lui-même.

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique des Etas de l’Afrique de l’Ouest) ont pris une série de décisions contre les putschistes membres du CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement) particulièrement le gel des avoirs des membres du CNRD, l’interdiction de voyager des membres du CNRD et les membres de leurs familles, le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de six mois, la libération immédiate et sans condition de l’ancien Président … ? Que pensez-vous de ces exigences de la CEDEAO ?

La CEDEAO a failli à sa mission depuis qu’elle se préoccupe plus de la condition des Présidents déchus que des tripotages constitutionnels de ces derniers. Il est temps qu’elle agisse justement pour la cause des populations africaines selon les législatures des pays en vigueur et bien sûr selon les objectifs qui la définissent. Lorsqu’elle prend des sanctions économiques contre la Guinée , la CEDEAO se rend-elle compte de la cruauté manifestée envers le peuple guinéen ? Les sanctions économiques causent des dommages au peuple avant tout. À chaque fois qu’elle réagit par rapport à une prise de pouvoir en Afrique de l’ouest, on a l’impression que la CEDEAO favorise leur « compagnon », pour ne pas dire « pote » ou « complice » sauf pour le cas de la Gambie envers qui elle n’éprouva aucune compassion pour le président déchu, mais plutôt l’autre installé par sa force armée.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé, vendredi dans un communiqué de presse, la réouverture des salles de spectacle. N’est-ce pas une bonne nouvelles pour les hommes et femmes de la culture ?

La réouverture des salles de spectacle est une nouvelle qui ressuscite les âmes de tous les acteurs culturels de la Mauritanie. Force est de constater que ces salles font vivre la culture ainsi que ses acteurs qui peinent à joindre les deux bouts depuis deux (2) ans. D’ailleurs, un chanteur me disait qu’il préférait affronter le corona qu’un confinement ou couvre-feu (étant donné que le virus ne tue pas forcément mais le chômage et la famine oui). Il est temps de considérer la covid-19 comme la grippe ou autre maladie saisonnière. Nous devons apprendre à vivre avec plutôt que de jouer à cache-cache surtout quand l’on sait que le virus représente un danger uniquement pour environ 0,9 % de la population (à peu près au même rang que la grippe). Que vive la culture ainsi que tous ses acteurs et actrices. Un grand merci à l’Etat mauritanien pour cette décision qui espérons ne changera plus.

Rédaction de Farafinainfo.com