Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Dieynaba N’diom: « Pour ceux qui sortent que y’a pas de différence entre l’excision et la circoncision,… »

Pour ceux qui sortent que y’a pas de différence entre l’excision et la circoncision, histoire de légitimer l’excision…

Alors, je vous dis quelle est la différence entre les deux :

– Pour la circoncision, ce qu’on coupe c’est de la peau. Rien de plus; certains médecins même prétendent que c’est hygiénique et protégerait contre certaines maladies (à discuter)

– Par contre pour l’excision, se qu’on coupe c’est carrément un organe appelé clitoris, d’où l’utilisation du mot «mutilation». Et tenez vous bien messieurs, c’est pas n’importe quel organe, c’est un organe de PLAISIR, un organe qui est sensé aussi protéger le vagin. C’est aussi lieu, où se relie pratiquement tous les nerfs du vagin. Ainsi messieurs, on coupe quelque chose de très utile au fonctionnement de l’ensemble et surtout de très dangereux à couper. D’où les conséquences qui peuvent aller jusqu’à la MORT après une mutilation.

Comme si ça ne suffisait pas de couper la partie visible du clitoris, certains ont dit: OH on va couper aussi les petits lèvres, d’autres diront : c’est encore mieux de TOUT couper (toutes les parties visibles) et suturer après, ne laissant comme passage qu’un petit trou où passeront les règles, les urines et ce trou servira pour les rapports sexuelles. Si par malheur le trou n’est pas assez grand pour son homme le jour du mariage, c’est pas grave on va faire «du sur mesure»: on l’amènera à l’hôpital pour couper encore afin élargir orifice.

J’espère que c’était assez chouette comme explications.

Désolée, si j’ai choqué la sensibilité de certains.

Par Dieynaba N’diom, Sociologue & militante féministe