Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Djelykaba Bintou évoque ses influences musicales et révèle le nom de son idole

Farafinainfo.com – Actu Culturelles Guinéennes – L’artiste-chanteuse guinéenne, Djelykaba Bintou Kouyaté, est présentement à Dakar et était l’invitée de nos confrères de Seneweb TV pour parler de son actualité, ses influences et autres facettes de sa carrière.

«Je peux dire la tradition guinéenne, c’est vrai que je veux devenir, aujourd’hui, une artiste – (chanteuse) internationale, mais la base d’abord, c’est la tradition. Tout ce que je pratique aujourd’hui comme musique : dans mes albums, si vous les écoutez très bien, je mélange un peu de tout. Dans les enregistrements au studio, je n’oublie pas les instruments traditionnels. Parce qu’après tout, quand on écoute une chanson de Djelykaba Bintou, on doit savoir qu’elle est de la Guinée. C’est une griotte guinéenne ! Quel que soit le genre de musique que je chante. C’est vrai que je chante beaucoup de genres de musiques, mais il faut que je reste guinéenne travers mon art, à travers mes clips, donc je n’arrête pas d’utiliser la tradition guinéenne dans tout ce que je fais, même si je fais un clip aux Etats-Unis ou à Paris, je reste sur la base, la base c’est quoi ? C’est la tradition guinéenne en fait ! ( …)», laisse entendre la patronne de la musique guinéenne en répondant une question portant sur ses influences musicales.

«Sona Tata Condé a été mon idole … »

Et répondant une autre question portant sur les artistes-musiciens qui l’ont inspirée tout au début de sa carrière, Djelykaba Bintou révèle : «Oui Sona Tata Condé. Elle a été mon idole, c’est une chanteuse guinéenne. La femme de Sékouba Kandia (Kouyaté). Elle a été mon idole depuis toute petite hein. Cette femme, je l’ai aimée, je l’admire parce que j’aime sa façon de chanter, j’aime son style, sa façon de faire les choses. Depuis toute petite, je l’écoutais et je l’ai toujours écoutée.»

 

Autres articles

 

Transcrit par Hadja Saran Camara

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat