Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Double Scrutin en Guinée : Les Observateurs satisfaits déplorent des violences !

Toujours avec nos confrères animateurs de la synergie «FM Guinée 2020» qui couvrait ce double scrutin (législatif et référendaire) pour le compte de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), ont ainsi joint certains observateurs nationaux et étrangers pour recueillir leurs réactions à chaud. Les uns et les autres sont satisfaits du bon déroulement de ces élections et n’ont pas manqué de déplorer de vives voix des incidents et des violences verbales et physiques ayant entrainé la mort.

François Wanep : «Nous avons déployé 80 moniteurs sur le terrain, disons dans les 8 régions administratives de la Guinée. Nous n’avons pas pu couvrir tous le pays, mais nous avons choisi les zones potentiellement à risque de violences. Nous avons constaté de nombreux cas de violences e la part des jeunes et des forces de l’ordre. Nous sommes satisfaits que des Guinéens puissent aller voter dans le calme et dans la tranquillité nonobstant l’hostilité de certaines personnes pour des raisons politiques, car nous avons constaté des violences»

 Seydou Compaoré : « Les Guinéens se sont mobilisés et sont sortis comme un seul homme pour aller voter. Il faut saluer l’engouement et la détermination de ces électeurs guinéens, qui ont compris que la Guinée doit continuer de son rôle d’avant-garde en Afrique. Il faut aussi saluer Le Gouvernement a su prendre ses responsabilités pour les électeurs puissent aller dans l’ordre et dans la discipline dans les centres de vote. Nous déplorons des violences enregistrées sur le territoire national dont 2 morts signalés pour l’instant, mais personne ne devrait empêcher l’autre d’aller accomplir son devoir de citoyen pour des raisons politiques»

 Dorah Aboubacar Koita : «Nous avons déployé nos observateurs de la jeunesse de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) dans toutes les villes de la Guinée pour pouvoir une observation objective et crédible de ce double. Nous sommes en train de recouper nos informations pour faire une première déclaration.» Le président de cette jeunesse de la CEDEAO parlait de 6 morts  tout en disant qu’il est en train de recouper les informations en sa possession pour faire une déclaration officielle.

El Hadj Karamoko Touré