Certains électeurs guinéens se sont rendus aux urnes, ce dimanche 22 mars 2020, pour accomplir leur devoir de citoyen allant voter au double scrutin législatif et référendaire. D’autres, qui ont jugé nécessaire de ne pas prendre part à ces élections, ne s’y sont pas du tout rendus aux bureaux de vote.
«J’ai tellement marché ce matin pour retrouver mon bureau de vote. On vient de m’informer qu’il se retrouve dans l’enceinte de l’école Kaporo, j’y vais de ce pas pour accomplir mon devoir de citoyen» a laissé entendre un homme, qui était tout heureux de retrouver son bureau de vote. Dans l’enceinte de ladite école Kaporo, il a remis sa carte d’électeur aux éléments de l’USSEL (Unité Spéciale de Sécurisation des Elections), qui veillent au grain tout en guidant les électeurs vers leur bureau de vote pour qu’ils puissent voter dans l’ordre et regagner tranquillement leur domicile.
Une ambiance bon enfant devant les bureaux
«Laissez les femmes voter, parce qu’elles doivent aller préparer le repas», martelait à tue tête une femme âgée devant le bureau de vote numéro 4. Et un vieil homme de répondre très sèchement : «Les femmes préparent avoir encaissé l’argent de la popote donc qu’elles restent tranquilles dans les rangs». Un autre homme a ajouté : «Ah les femmes ! Vous ne pouvez pas vouloir l’égalité et continuer à demander des faveurs aux hommes !» Une réponse a mis fin à cette demande de faveur. Autant dire que les uns et les autres sont restés dans les rangs en attendant d’y accéder à l’intérieur du bureau de vote. Il y a trois urnes à l’intérieur de chaque bureau de vote dont deux pour le législatif (les listes nationale et uninominale) et le vote référendaire. Si les certains électeurs y rentraient et sortaient rapidement après avoir voté. D’autres, par contre, s’y perdaient pour dire qu’ils mettaient beaucoup de temps pour voter. Devant les bureaux de vote numéro 3 & 2 les électeurs viennent et votent dans le calme et la tranquillité. Il faut tout de même signaler que la grande cour de cette école de Kaporo, il y a près de 30 bureaux de vote.
Hadja Fanta Touré