Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Dr. Boni Yayi : « Je suis en Guinée dans le cadre de la mission, qui m’a été dévolue… »

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Dr. Thomas Boni Yayi, Médiateur de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) est présentement à Conakry et est en train de rencontrer les différents protagonistes de la crise guinéenne y compris les autorités publiques (militaires et civiles) notamment Dr. Dansa Kourouma, président du CNT (Conseil National de la Transition)

Le Médiateur de la CEDEAO a dit à la presse après sa rencontre avec le président du CNT : « C’est une visite de courtoisie (…), je suis en Guinée dans le cadre de la mission qui m’a été dévolue au niveau de la Conférence des Chefs d’Etat des pays de la CEDEAO et naturellement, en sa qualité de président du parlement en cette période de transition, c’était nécessaire que je passe faire cette visite de courtoisie. » Et cet ancien Président du Bénin n’a pas manqué de remercier le Chef de la junte qui a autorisé sa visite en Guinée en ces termes : « Je profite de l’occasion pour dire merci à la haute autorité, le Président Doumbouya, qui pratiquement suit de très près notre mission, a autorisé notre séjour en guinée, et d’ailleurs qui se déroule dans de bonnes conditions. »

« Dr. Dansa Kourouma a donné au Médiateur toutes les garanties … »

La page Facebook du CNT parle de la visite du Médiateur : « Dans le cadre de sa série de rencontres avec les acteurs de la transition Guinéenne, le médiateur de la CEDEAO en Guinée Dr Thomas Yayi Boni et sa suite ont été reçus dans la soirée de ce Jeudi 25 août 2022, par le Président de l’organe législatif de la transition. Entouré des membres du bureau et de son cabinet, le Président Dr Dansa KOUROUMA a donné au médiateur toutes les garanties de la franche collaboration de son institution. Pour sa première sortie médiatique depuis son séjour en Guinée, le médiateur de la CÉDÉAO s’est dit satisfait de la rencontre avec le Conseil National de la transition (CNT). »

Le Médiateur de la CEDEAO avec le président et la vice-présidente du CNT

Hadja Fanta Touré