Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Dr. Fodé Oussou aux facilitatrices : «Ne venez même pas chez nous. On ne va jamais vous … »

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Dr. Fodé Oussou Fofana, 1er vice-président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a présidé, ce samedi 15 octobre 2022, l’Assemblée Générale de sa formation politique et n’a pas manqué de s’adresser aux trois (3) nouvelles facilitatrices désignées par le Premier Ministre, Dr. Bernard Goumou, dans le Cadre de dialogue inter-guinéen inclusif.

Trois facilitatrices …

Abordant le sujet de la désignation des trois facilitatrices par le Premier Ministre guinéen, le vice-président de la formation politique d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein a fait une demande aux militants et sympathisants de l’UFDG : «Je vais vous demander un service en tant que vice-président (de l’UFDG) Makalé Traoré. Maman Guilao, Aïcha Bah. Je demande à l’ensemble des militants de l’UFDG ne tenez aucun propos désobligeants à l’endroit de ces femmes. Ne commentez pas leurs discours, ne parlez pas de ces femmes. Nous ne sommes pas concernés. Ce sont elles qui devraient réagir en refusant ça (leurs désignations). Moi, on ne peut pas me choisir comme  facilitatrice et dire que je suis sous la supervision du Premier Ministre. Vous acceptez d’être sous l’autorité du Premier Ministre, qui vous commande, et vous voulez être facilitatrices ! Si le Premier Ministre vous a choisis. Mais vraiment restez du côté du Premier Ministre. Allez rencontrer les autres partis (…)» avant d’être catégorique : «Vous-même, vous savez que les gens que vous êtes en train de rencontrer ne pèsent rien. Un parti politique c’est d’abord les militants. Aïcha Bah, c’est l’image d’une femme, qui a été ministre dans ce pays. Mme Guilao, c’est une grande dame, c’est une mère pour nous. Makalé Traoré, c’est une sœur pour nous. Mais on a dit qu’on ne va pas vous recevoir. Le jour qu’on va mettre le format (…) Ne venez même pas, parce que nous n’allons même pas vous rencontrer. On ne va jamais vous rencontrer, pas parce qu’on ne vous aime pas, c’est parce que vous êtes dans l’autre camp».

«Ils sont dans un camp … »

Autres articles

[TRANSITION EN GUINÉE] Makanera Kaké rejoint le…

15È LÉGISLATURE AU SÉNÉGAL : Les députés de Pastef…

Dr. Fodé Oussou Fofana a trouvé cette explication imagée : «C’est comme un match de football, nous sommes adversaires. Nous sommes en train de jouer au ballon. Toi, tu décides de choisir, l’arbitre, les arbitres assistants, le commissaire du match. Après, tu dis vous-là, je vais choisir votre entraîneur. Nous avons dit non, laisse-nous tranquille. Constitue ton équipe. Les facilitatrices-là, ce sont les facilitatrices du gouvernement et du CNRD. On n’a rien à vous dire, ne venez même pas chez nous. Pour tout le respect que nous vous devons, je vous demande humblement, nous vous respectons et ne donnez pas l’impression aux Guinéens, comme si nous, nous ne sommes gentils, c’est parce que nous n’avons rien à vous dire. Le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement, ndlr), la junte au pouvoir en Guinée  et le Gouvernement sont parties prenantes du cadre de dialogue. Ils sont dans un camp, le Premier-Ministre peut diriger la délégation du CNRD et du Gouvernement, vous (facilitatrices) allez être à côté d’eux pour les défendre. Et nous, nous allons choisir nos facilitateurs. Un facilitateur, c’est d’abord la confiance … »

El Hadj Karamoko Touré