Dr. Fodé Oussou Fofana «Ceux, (…) d’applaudir M. Alpha Condé, sont devenus des mouvements de soutien du CNRD»
Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Dr. Fodé Oussou Fofana, 1er vice-président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a présidé, ce samedi 15 octobre 2022, l’Assemblée Générale de son parti politique. Et est revenu sur l’actualité guinéenne.
«Je voudrais que vous ayez une pensée pour un homme ! Un homme digne, humble et responsable, qui était avec le président Cellou (Dalein Diallo, ndlr) des années et des années. Un homme qui a accepté d’accompagner le président Cellou, qui a refusé toutes les propositions. Il était ministre de la pêche. Je parle d’Alain Touré, qui n’est pas là parce qu’il est malade. Je vous prie d’avoir une pensée pour lui. C’est un grand homme qui connaît le sens de l’amitié. Dans cet état, on l’a encore accusé. Comme s’il s’était humilié pour proposer son fils ! Il ne méritait pas ça. Parce qu’Alain est un homme digne. Je prie tout le monde d’avoir une pensée pour Alain pour qu’il nous revienne dans les meilleures conditions».
«On ne vient pas au dialogue pour dialoguer»
Parlant de son leader bien aimé, Dr. Fofana n’a pas manqué de souligner : «Aujourd’hui en voulant enfoncer le président Cellou, on l’a aidé ! On l’a grandi ! Aujourd’hui, le président Cellou est un homme respecté et honoré à travers le monde (…) Le Gouvernement et le CNRD cherchent à se justifier. Ils veulent donner l’impression qu’ils veulent dialoguer, mais c’est nous qui ne voulons pas dialoguer. Qu’on ne veut pas la paix. Qu’on n’aime pas la Guinée. Qu’on n’aime pas les Guinéens. Qu’on est capricieux ! Nous avons été très clairs, nous voulons le dialogue, mettons-nous autour de la table, mais quand on veut dialoguer, il faut qu’on respecte ce qui a été convenu (…) Certains partis politiques sont devenus des mouvements de soutien du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement). Certains partis politiques ne veulent même pas qu’on aille aux élections (…). Moi, j’ai l’impression qu’on ne veut pas dialoguer (…) Nous, on ne vient pas à un dialogue qui n’est pas structuré. On ne vient pas à un dialogue là où il n’y a pas de format. On ne vient pas au dialogue pour dialoguer (…) On dialogue avec quelqu’un quand on n’est pas d’accord. Quand vous êtes d’accord, il n’y a pas de dialogue (…) Ceux qui étaient en train d’applaudir M. Alpha Condé, sont devenus aujourd’hui des mouvements de soutien du CNRD… »
Hadja Saran Camara