Si besoin est de le rappeler, la matière grise est la plus précieuse des acquis de l’homme. Pour les religieux (musulmans) des dispositions rappellent avec force que l’une des plus hautes vertus est la quête par la connaissance de son créateur Dieu. Car lui-même conseille de le connaître avant de l’adorer. Une autre de rappeler qu’il (Dieu) préfère l’encre du savant au sang du martyr, fin de citation. Tout ceci dit malgré l’aspect agnostique de la connaissance du seigneur des seigneurs qui est omniprésent, omnipotent et omniscient ! À lui nous retournerons!
En effet, les populations de Koundian doivent savoir que si les USA dominent le monde, ce n’est rien d’autre que par leur maîtrise de la science et de la technologie. Voilà pourquoi l’Etat de Californie qui abrite les sites stratégiques de concentration de savants, Seattle et autres où la densité des meilleurs ingénieurs dans leur catégorie, reste la plus élevée au monde. Il est aussi, également de loin, le plus riche et le plus puissant des USA. Ceci pour la simple raison que là bas, est situé ce qu’on appelle la « Silicone Valley » ou la vallée du silicium, c’est-à-dire la vallée du sable. Et c’est avec ce sable de leur désert, qu’ils (savants) transformeront en matière première des processeurs/ circuits pour la technologie de pointe qui révolutionnent nos vies un moment. En plus d’être la première puissance du monde, les USA en usent pour contrôler le monde entier.
Après ce choc très ahurissant de voir toute une cohorte d’élèves à même le sol, par manque ou insuffisance de tables-bancs, nous amène à nous poser ces quelques questions : Ces images de la honte et d’une autre époque (revolue à jamais) sont-elles authentiques? N’ya t-il pas d’Association des Parents d’Eleves et Amis de l’Ecole (APEAE) à Koundian?
Koundjan n’a-t-il pas d’association de ressortissants pour apporter une rapidement une réponse locale à ce préoccupant problème ?
Avec ce vent de décentralisation qui souffle sur la Guinée bon an mal an depuis 1990, où se trouve cette faculté contributive visible un peu partout surtout au niveau des initiatives locales qui est restée ces dernières décennies, la vraie clé de solutions aux récurrents problèmes rencontrés à la base?
Comment les populations de la Commune Rurale (une des plus grandes agglomérations rurales du pays!) de Koundian sont elles en arrivé là ?
« Sacko » mes esclaves! n’acceptez pas d’abandonner Koundian à ce triste sort. Ou alors, je m’arroge le droit de lui retirer son prestigieux titre de « Sackodougou Paris »! Je suis déçu et indigné!
Souleymane DOUMBOUYA consultant socioéconomique.