Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

ÉDITO : Mais où va la [SYRIE] ?

Par Moussa Diop, Journaliste Farafinainfo.com

La situation humanitaire en Syrie demeure alarmante, avec 16,7 millions de personnes nécessitant une aide urgente, dont plus de 8 millions de femmes et de filles. Un conflit qui a entraîné le déplacement de plus de 12 millions de Syriens, dont 6,3 millions réfugiés dans des pays voisins tels que :  la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Irak et l’Égypte.

Plus de 540 000 de personnes ont traversé 

L’intensification récente des hostilités au Liban a provoqué un afflux massif de réfugiés vers la Syrie, avec personnes ayant traversé la frontière depuis fin septembre. Parmi elles, deux tiers sont des Syriens, la moitié sont des enfants, plus de 7 000 sont des femmes enceintes, et 40 % des ménages arrivant dans le pays sont dirigés par des femmes.

Cette situation exacerbe une crise humanitaire déjà profonde. Les infrastructures de santé sont gravement endommagées, avec environ deux tiers des hôpitaux et plus de la moitié des établissements de soins primaires hors service. Une épidémie de choléra menace, notamment dans le camp surpeuplé de Hol, où des dizaines de milliers de personnes vivent dans des conditions sanitaires précaires.

Autres articles

SOMMET DES MÉDIAS EN AFRIQUE : la radio au cœur de…

COOPÉRATION GHANA & MALI : Le PM malien reçu…

Face à ces défis, la communauté internationale intensifie ses efforts. Le Croissant-Rouge arabe syrien, soutenu par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), fournit des soins médicaux d’urgence, de la nourriture, de l’eau potable et des produits de première nécessité à des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays.  L’ONU a également salué la décision du gouvernement syrien de prolonger de trois mois supplémentaires l’autorisation d’utiliser les postes frontière de Bab el-Salam et de Raaï, essentiels pour acheminer l’aide aux millions de personnes dans le besoin.  Cependant, les financements restent insuffisants. Le plan de réponse humanitaire piloté par l’OCHA n’est financé qu’à hauteur de 28 %, contraignant le Programme alimentaire mondial à réduire son aide de 80 % en deux ans. En conséquence, 13 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë, plaçant la Syrie parmi les cinq pays les plus touchés dans le monde.

La communauté internationale est appelée à intensifier son soutien pour répondre aux besoins croissants, notamment en matière de santé, de sécurité alimentaire et de protection des populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. Une attention particulière est également requise pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés de retour, afin de garantir leur sécurité et leur accès aux services essentiels.

M.D

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat