Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Entretien exclusif avec Fatimata Barro : La Foire de Nouadhibou arrive à grand pas

Farafinanfo.com – Actu [Entretien d’Actualité …]Fatimata Barro se confie à Farafinainfo.com à cœur ouvert. Et répond à nos questions portant sur les préparatifs de la Foire #Armiyeyma. Entretien… avec une jeune femme qui est en train de contribuer à l’épanouissement de la femme mauritanienne et à la promotion de la culture de son pays.

 

 

Présentez-vous à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Je m’appelle Fatimata Barro. Je suis vice-présidente de l’ONG Renforcement des Capacités de la Femme, mais aussi Directrice de la Foire #Armiyeyma

Avez-vous déjà organisé ou/et pris part à l’organisation d’une foire ?

Oui, nous sommes à notre 2ème édition. Nous avions déjà organisé, l’année précédente, la 1ère édition de la Foire de Nouadhibou 2023 avec plusieurs participants : exposants. Et cette (présente) année, nous avons juste improvisé notre slogan hashtag #ARMYEYMA.

D’où est venue l’idée d’organiser cette présente foire Armi Yeyma ?

#Armiyeyma est une idée de la présidente de l’ONG ARCF, Bana Sy. Elle a toujours cultivé le développement durable et socioculturel de notre pays à travers l’action particulièrement le renforcement des capacités de la femme. Ce qui nous a permis de rematérialiser cette idée en y ajoutant un peu de sel, du poivre et consorts (Eclats de rires).

Vous êtes à quel niveau d’organisation de cette foire ?

Beh, là, nous sommes en train de ficeler le programme de la journée, voir comment nous allons organiser les différents stands de vente, qui seront évidemment mis à la disposition des exposants. Quels sont les produits à exposer qui sont éligibles pour l’expo ! Et surtout incitons ceux et celles qui font la transformation locale et alimentaire à y participer.

Quelles sont les différentes activités prévues ?

#ARMIYEYMA crée quelque chose de très nouveau dans la ville de Nouadhibou, c’est-à-dire la foire : vente, expo qui seront suivies d’une soirée culturelle avec plein de surprise notamment une prestation artistique des artistes-musiciens et des artistes-humoristes ainsi qu’une prestation des stylistes, disons un défilé de mode. Il aura surtout du tout nouveau une Master Class Make-Up, qui sera une première à Nouadhibou.

Autres articles

[ÉDITO] ALGÉRIE-FRANCE : des tensions au cœur de…

À LA DÉCOUVERTE DE TOLY K. Styliste et…

Avez-vous des partenaires ?

Un partenaire si, un jeune actif dans le domaine, surtout de l’événementiel Ameprod.

Qu’est-ce qui vous manque concrètement pour bien organiser ce festival ?

Des sponsors ! Il nous manque réellement des sponsors des grandes marques, et surtout nous réclamons ou/et même implorons au ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’à la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille de nous venir en aide. Que ces deux ministres se tournent un peu vers nous, parce que nous contribuons à l’épanouissement de la femme et à la promotion de nos cultures.

Vous allez vers les personnes mécènes ou vous attendez qu’elles viennent vers vous ?

Des personnes mécènes, même si nous n’en connaissons pas beaucoup, nous essayons de faire les premiers pas vers elles, mais réellement nous aimerions les découvrir pour la très bonne marche de cette foire (de Nouadhibou), qui demande un fonds considérable. Et surtout, nous sommes ouvertes à toute proposition sensée nous aider pour la réussite de #Armiyeyma

Quel est votre dernier pour conclure cet entretien ?

Pour finir, je dis Alhamdoulilahi, et remercie Farafinainfo.com pour cette belle interview, qui lancera très certainement #Armiyeyma, qui aussi nous a permis d’expliquer en grosso-modo le but de cette foire, j’exhorte aussi nos  voisins malien, sénégalais, guinéen de venir exposer leurs produits ici dans #Armiyeyma qui doit faire le tour des quatre coins du monde.

Entretien réalisé par El Madios Ben Cherif

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat