Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Evènements du 28 sept en Guinée, Dadis persiste et signe sur la théorie du complot

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques – Moussa Dadis Camara, ex- Chef d’Etat & Chef de la junte, CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) en Guinée continue de comparaître à la barre du Tribunal Criminel et de répondre aux questions du ministère public et des avocats … Les avocats tentent de démantibuler la théorie du complot avancée par Dadis, mais ce dernier persiste et signe …

Répondant une question portant sur sa ligne de défense basée sur la thèse du complot, l’ancien Chef de la junte, qui a pris le pouvoir après la mort du Général – Président Lansana Conté, laisse entendre : «… C’est la confiance abusée de son chef vis-à-vis de son supérieur, qui peut le conduire à cela. Personne n’est à l’abri de cela (d’un complot). Il faut juste simplement que Dieu nous assiste. C’est ce que je viens de vous le dire, et je le dis,  (parce que), j’ai encore des preuves ! J’ai des palpables. Ce que vous êtes en train de dire, vous n’avez aucune preuve. Je dis que c’est un complot. Ce complot, j’ai la clé (USB) avec moi. Je donnerai la clef à mes avocats. Avec la permission de Monsieur, le président du Tribunal, mes avocats … Je ne parle pas dans le vide. C’est vous qui n’avez pas de preuve. Vous voulez vous en servir de ce que je dis pour essayer de faire quelque chose, mais je suis très intelligent pour ça, Maître.». L’avocat réplique : «Vous n’avez pas répondu à la question mon Capitaine ! ». Et Dadis Camara de dire sans ambages : «Je ne réponds plus à cette question, s’il vous plait Maître».

Capitaine Dadis exige la présence du Général Konaté 

Autres articles

CONGRĒS NATIONAL DE L’UDG : Mamadou Sylla réélu…

GAZA : un nouveau souffle pour les populations…

L’avocat poursuit en disant : «Vous avez créé de la diversion, mais ça n’a aucune utilité ! Je fais poursuivre : vous avez aussi dit que ce complot se traduit par la visite du Sékouba Konaté à N’Zérékoré le jour des événements, est-ce que vous maintenez ces déclarations ?». Moussa Dadis Camara répond à cette question : «Mais c’est clair ! Comment un Ministre de la Défense, vous faites un long voyage Conakry – Labé, vous revenez fatigués et épuisés ! Un ministre de la Défense sachant qu’il y avait l’organisation d’une marche ! Une marche se préparait, que ce ministre de la Défense va à l’aéroport se saisir d’un hélicoptère sans ordre de mission, mais si vous ne voulez pas comprendre, vous êtes un civil, mais nous, les militaires, pouvons le comprendre, mais c’est un complot, pourquoi les jours des événements, il a quitté, c’est pour cette raison que je dis que Sékouba (Konaté) vienne ici. Donc ce comportement est douté. Deuxième, Monsieur Toumba a été très clairement devant le tribunal, qui a vécu les évènements du 28 septembre 2009 que : les jours des événements que les éléments de Sékouba, qui étaient puissamment armés, étaient en mouvement. Est-ce qu’il n’y avait une crise pour que les éléments du ministre de la Défense puissent être en mouvement ? C’est pourquoi j’exige sa présence (à la barre), nous allons parler militairement et peut-être que le président du tribunal pourrait se faire assister par un procureur militaire … »   

Hadja Saran Camara